Intégrer des vidéos sur la page pour stimuler la collaboration et l'engagement
La vidéo asynchrone facilite le partage de connaissances tout en réduisant les réunions et la lassitude des écrans
Parcourir les rubriques
Que vous deviez gérer un modèle hybride ou une entreprise dont les employés travaillent dans des bureaux éloignés les uns des autres, la situation est la même : les équipes distribuées ne vont pas disparaître, pas plus que les outils de communication que nous utilisons pour mettre les personnes en relation. Mais s'il y a bien une chose que nous avons apprise, c'est qu'une journée surchargée d'appels vidéo n'est pas la meilleure façon de travailler tout en restant concentré. Les outils de visioconférence nous ont peut-être sauvés de notre solitude lorsque nous avons dû quitter nos bureaux pour la première fois. Mais, qu'est-ce qui nous sauvera de la visioconférence ?
La « lassitude de Zoom », un phénomène lié à la surutilisation des plateformes virtuelles de communication (qu'il s'agisse de Zoom, de Skype, de Google Meet ou d'une autre plateforme), est en train de prendre de l'ampleur. Des chercheurs de l'Université de Stanford ont même conçu une échelle d'épuisement et de fatigue pour Zoom. Oui, les réunions vidéo nous permettent de communiquer, mais lorsqu'elles se multiplient, elles peuvent avoir un impact négatif sur la collaboration et les résultats des projets. Et vous savez que vous êtes multitâche pendant les appels. Lorsque l'engagement faiblit, la productivité s'effondre à coup sûr et l'innovation stagne.
Réduire le nombre de réunions inutiles est un bon début. La collaboration de projet asynchrone, ça fonctionne ! Mais parfois, vous avez besoin de quitter la page et de revenir à l'interaction humaine. Le ton de la voix et les signaux non verbaux tels que les expressions du visage, les gestes et le langage corporel sont en fin de compte essentiels pour faire passer votre message. Mais une réunion est-elle toujours la solution idéale pour répondre au besoin d'interaction humaine ?
Au lieu de tout faire par vidéo ou par écrit, essayez un mix des deux.
Aujourd'hui, nous sommes fans de tout ce qui est hybride, alors pourquoi pas des communications hybrides ? Au lieu de tout faire par vidéo ou par écrit, essayez un mix des deux. Intégrez des vidéos directement dans votre espace de travail et stimulez le partage de connaissances. Résultat ? Vous serez ravi de réduire le nombre de réunions tout en savourant la magie de la vidéo, pour une communication plus fluide, un engagement plus fort et, en fin de compte, une innovation plus importante. Voyons comment tirer le meilleur parti de la vidéo pour une collaboration de projet asynchrone.