Guide d'affinement du backlog

« Affiné » est un compliment réservé aux vins fins, aux voitures de collection et aux meubles scandinaves. Pouvez-vous en dire autant de votre backlog ?

Max Rehkopf Par Max Rehkopf
Parcourir les rubriques

L'Oxford Dictionary définit l'« affinement » comme l'amélioration ou la clarification d'un élément par de petites modifications. Abordez-vous votre backlog de la même manière ? Ou essayez-vous simplement de faire en sorte que tous les trains circulent à l'heure ? Ce guide d'affinement du backlog vous expliquera les étapes et les meilleures pratiques dont vous aurez besoin pour affiner votre backlog et en faire quelque chose dont vous serez fier.

Qu'est-ce que l'affinement du backlog ?

L'affinement du backlog est le processus qui permet de revoir, de classer et de modifier le backlog produit. L'affinement du backlog est un outil important dans le processus de développement de votre produit, car il aide votre équipe de développement à créer uniquement les fonctionnalités souhaitées par le client et les besoins de l'entreprise. L'affinement du backlog est un processus continu soutenu par le Product Owner, les responsables produit, le Scrum Master et les représentants de l'équipe de développement.

Préparation du backlog vs affinement du backlog

Il n'y a aucune différence entre la préparation du backlog et l'affinement du backlog. Les termes sont interchangeables. L'affinement du backlog a gagné en popularité ces dernières années et est désormais monnaie courante dans de nombreuses équipes. Même si l'on entend encore parler de « préparation du backlog », l'affinement du backlog Agile semble être la norme du secteur.

Affinement du backlog vs planification du sprint

La planification du Sprint et l'affinement du backlog dépendent l'un de l'autre. L'affinement du backlog garantit que le backlog reflète les leçons apprises, les informations sur les clients et la valeur commerciale. Pour ce qui est de la planification des sprints, l'équipe de développement extrait le travail du backlog et s'engage à le livrer lors du prochain sprint. La planification du sprint repose sur un backlog affiné, et l'affinement du backlog permet de passer au travail le plus prioritaire pour le sprint suivant. Les propriétaires de produits devraient affiner le backlog produit avant chaque réunion de planification du sprint.

Les meilleures pratiques pour affiner le backlog

Au fur et à mesure que le backlog s'allonge, les Product Owners peuvent regrouper les tâches du backlog en tâches à court terme et à long terme. Les tâches à court terme doivent être complètement définies avant d'être libellées comme telles. Cela signifie que des user stories complètes ont été rédigées, que la collaboration avec les équipes de conception et de développement a été organisée, et que l'équipe de développement a procédé à des estimations. Les tâches à plus long terme peuvent rester un peu vagues, même s'il est judicieux d'obtenir de l'équipe de développement une estimation approximative pour pouvoir les prioriser.

Réunion d'affinement du backlog

Les équipes trouvent que l'affinement du backlog est plus efficace lorsqu'il est effectué de manière collaborative dans le cadre d'une réunion récurrente. L'affinement du backlog doit avoir lieu avant chaque réunion de planification du sprint, qui a lieu généralement toutes les deux semaines. La plupart des équipes ont besoin d'environ 30 minutes pour suivre le processus. Le backlog est géré par le propriétaire du produit et l'affinement du backlog se fait également à la volée, au fur et à mesure que le propriétaire du produit en apprend davantage et intègre les commentaires des clients et de l'entreprise.

Que se passe-t-il lors d'une réunion d'affinement du backlog ?

L'affinement du backlog se concentre sur l'ajustement, l'estimation et le classement des problèmes. Les ajustements peuvent être de petites choses, comme l'ajout de descriptions, et des modifications importantes, comme des problèmes de division ou de combinaison. L'ajout d'estimations se fait souvent dans le cadre de l'affinement du backlog, avec l'aide de l'équipe de développement. Enfin, le fait de classer le backlog de manière claire et bien comprise permet à l'équipe de développement de déterminer la priorité absolue.

Qui organise et participe à une réunion d'affinement du backlog ?

Les réunions d'affinement du backlog sont organisées par le propriétaire du produit. Outre le propriétaire du produit, les chefs de produit, le Scrum Master et au moins un représentant de l'équipe de développement participent aux réunions. Tous les membres de l'équipe ne sont pas obligatoires, mais il est important qu'au moins un représentant du développement et de l'assurance qualité soit présent.

Étapes de l'affinement du backlog

Ouvrez votre outil de gestion de projet, comme Jira, et accédez au backlog. Dans la vue du backlog, vous pouvez faire glisser et déposer les tickets dans un ordre de priorité approximatif. Les tickets en haut de la liste du backlog doivent être accompagnés de détails pertinents, tels que l'estimation du temps et le responsable, afin qu'ils soient prêts à être traités au cours du prochain sprint. Supprimez les doublons et divisez le travail en sous-tâches selon les besoins. Avant de terminer, confirmez votre classement par priorité. Le backlog priorisé permet de se concentrer sur votre prochaine réunion de planification du sprint.

Gérez mieux vos backlogs grâce à Jira

Jira permet d'affiner facilement le backlog. Les Product Owners peuvent estimer, classer et affiner en une seule vue.

Suivant
Kanban