Lorsqu'il est fait correctement, le brainstorming présente de nombreux avantages. La question est donc la suivante : comment faire ?
Une session de brainstorming réussie suppose une certaine stratégie. Voici les informations dont vous avez besoin pour permettre à votre équipe de trouver les meilleures idées.
Techniques de brainstorming
Votre session de brainstorming est programmée et organisée. Hum… et maintenant ? Les membres de votre équipe se regardent en chiens de faïence. Comment lancer la conversation ?
Voici quelques-unes des nombreuses stratégies que les équipes peuvent utiliser pour se lancer et rendre leurs discussions de brainstorming beaucoup plus productives :
- Brainwriting : cette technique aide les membres de l'équipe à partager leurs idées en les écrivant chacun de leur côté plutôt qu'en les criant tous ensemble. Elle est particulièrement utile si vous savez que votre équipe comprend quelques introvertis.
- Commencer par une anecdote embarrassante : entamer la conversation par une anecdote potentiellement embarrassante plonge immédiatement tout le monde dans un état d'esprit de vulnérabilité et d'ouverture, ce qui prédispose davantage au partage des idées.
- Laisser les idées mariner : même si vous êtes très motivés, il est préférable d'attendre un peu avant de mettre en œuvre ces idées. Des recherches révèlent que même une brève pause peut vous donner le temps de renforcer encore davantage cette suggestion.
- « Figuring storming » : cette stratégie consiste à se mettre à la place de quelqu'un d'autre pour réfléchir à la façon dont cette personne gérerait la situation. Elle peut être efficace parce qu'elle nous oblige à prendre du recul par rapport à nos propres préjugés et perceptions.