Comment créer une culture de communication collaborative au sein de votre équipe
Parcourir les rubriques
Vous saisissez « Comme indiqué dans mon dernier e-mail… » en respirant profondément. Pendant ce temps, votre collègue parcourt des fichiers pour trouver la dernière version d'un document nécessaire à une réunion qui commence dans trois minutes. Vous rejoignez ensuite un strand-up d'équipe. Devinez quoi ? Les assignations de tâches de la semaine dernière n'étaient pas claires, donc le projet va prendre du retard. Des informations passent toujours entre les mailles du filet, et vos collègues sont tout aussi frustrés que vous. C'est pourquoi vous devez favoriser une culture de communication collaborative au sein de votre équipe.
La communication collaborative implique d'échanger des informations de manière transparente et de discuter de sujets en équipe afin d'atteindre un objectif commun. Vous pensez que c'est une évidence pour les équipes ? Pourtant, la majorité des employés déclarent le contraire. Selon une étude, 63 % d'entre eux ont déclaré vouloir quitter leur emploi en raison d'une mauvaise communication.
La communication collaborative devrait être une évidence pour toutes les équipes, car elle favorise la transparence et encourage les employés à partager ouvertement leurs idées. Lorsque vous utilisez des outils de collaboration et des stratégies de communication éprouvées pour renforcer les compétences de collaboration de votre équipe, tout le monde y gagne. Voici comment aider vos employés à travailler efficacement et à être satisfaits de leurs contributions.
Désignez une source de référence unique
Il est essentiel de créer et de maintenir un espace central pour l'ensemble des documents, des connaissances et des conversations. Sans cela, les membres de votre équipe seront obligés de fouiller dans leur boîte de réception, de parcourir les fichiers et de s'envoyer constamment des messages pour connaître l'état d'avancement des tâches.
Lorsque vous disposez d'une source de référence unique, tout le monde sait où chercher les informations concernant un projet donné. Lorsque vous stockez toutes les connaissances dans un seul et même espace, vous encouragez la collaboration, car chacun peut voir les contributions des collègues. De plus, lorsque tout le monde a accès aux mêmes informations, vous pouvez lancer directement la discussion au lieu de chercher des documents, des notes de réunion antérieures et des assignations de tâches associés.
Collaborez sur chaque programme
Modifiez des documents ensemble et en temps réel
Lorsque les membres de votre équipe peuvent modifier ensemble des documents en temps réel, la communication collaborative est naturelle. Dans Confluence, tout le monde peut voir les changements mis en évidence et consulter l'historique des versions, ce qui favorise une plus grande transparence et un meilleur alignement. Les membres de l'équipe peuvent laisser des commentaires contextuels, liker les contributions des uns et des autres, ou assigner des tâches en mentionnant des collègues dans un élément d'action.