Comment créer une culture collaborative
Objectifs d'équipe pour favoriser l'innovation au travail
Parcourir les rubriques
De nombreuses organisations discutent beaucoup sur le fait que la collaboration favorise l'innovation. Mais lorsqu'il s'agit de mettre réellement en place des cultures collaboratives, leurs discours ne sont pas suivis par des actes.
Bien sûr, ils organisent une session de brainstorming de temps en temps. Et ils viennent d'acheter un nouveau logiciel de communication. Il est même possible que l'énoncé de leur mission mentionne le terme « collaboration ».
Mais si vous regardez comment cela se passe au quotidien, c'est une tout autre histoire. Les différents services fonctionnent de manière isolée, voire en contradiction les uns avec les autres. Les employés savent où se trouvent les problèmes ou comment les choses pourraient être améliorées, mais ils ne se sentent pas en sécurité pour en parler. Ils savent aussi que ce sont les « rock stars » travaillant en solo et non ceux travaillant en équipe qui sont récompensés.
Une culture collaborative suppose une collaboration régulière et délibérée.
Ce type d'environnement n'est pas propice à l'innovation et personne n'aime venir y travailler. Mais, aujourd'hui, dans notre monde complexe et en constante évolution, si vous ne parvenez pas à exploiter tout le potentiel de votre équipe par le biais de la collaboration, votre organisation risque de se retrouver à la traîne.
Comment faire alors en sorte que votre culture soit plus collaborative ? Cela demande un peu plus que quelques affiches sur le travail d'équipe. Et pourtant, c'est plus facile à réaliser et plus gratifiant qu'il n'y paraît. Ce guide va vous aider à vous lancer. (Promis, nous ne parlerons pas une seule fois d'un « rêve qui devient réalité ».)