Modèle de framework décisionnel DACI en action
L'équipe marketing d'une marque de crème solaire utilise Trello pour collecter des informations et envisager les options avant une réunion initiale sur le scénario Modèle de framework décisionnel DACI.
Cette équipe produit utilise le scénario Modèle de framework décisionnel DACI et Confluence pour déterminer comment fixer les exigences.
Les membres de l'équipe d'une agence de publicité utilisent un document Google qu'ils ont créé pour exécuter un scénario Modèle de framework décisionnel DACI.
Ce dont vous aurez besoin
À distance
Vidéoconférence avec partage d'écran
Outil de collaboration digitale (voir les modèles)
En personne
Espace de réunion
Projecteur grand écran
Outil de collaboration digitale (voir les modèles)
Modèles facultatifs
Modèles Atlassian
Instructions pour exécuter ce scénario
1. Préparation 15 min
Pour les équipes travaillant à distance, commencez par créer un document collaboratif, comme un tableau Trello ou une page Confluence. Vous pouvez utiliser les modèles fournis si vous le souhaitez, ou créer votre propre modèle. Pour le titre de votre document, utilisez le format « DACI : [Question à laquelle nous essayons de répondre] ? »
Pour les équipes sur site, créez un document collaboratif que vous projetterez sur un écran au cours de la session.
Envoyez le document aux participants à l'avance pour renseigner autant d'informations que possible avant la session.
ASTUCE : QUAND ADOPTER UN FRAMEWORK DACI
Utilisez un framework DACI pour prendre certaines décisions, notamment :
Quel prix devrions-nous facturer pour notre produit ?
Comment adapter davantage notre site web aux outils de SEO ?
2. Préparez le terrain 5 min
Commencez la réunion :
- en récapitulant la décision à prendre et son impact sur les clients ;
- en informant l'équipe que l'objectif de la session est d'élaborer un plan pour obtenir toutes les informations nécessaires afin de prendre la bonne décision.
3. Driver (meneur) 5 min
L'équipe devra d'abord nommer un Driver, ou meneur, pour la prise de décision. Il s'agit de la personne qui orientera l'équipe vers une décision. Il sera chargé de veiller à ce que toutes les parties prenantes soient informées de ce qui se passe, de recueillir des informations, de répondre aux questions et de veiller au respect des éléments d'action.
Une fois que tout le monde s'est mis d'accord sur un Driver, indiquez-le dans le document collaboratif.
ASTUCE : ÊTRE UN BON DRIVER
Les Drivers, comme les responsables de programme ou d'autres membres de l'équipe, s'assurent qu'une décision est prise, mais n'influencent pas nécessairement le processus.
4. Approbateur 5 min
Désignez ensuite un approbateur pour la prise de décision. Il s'agit de la personne qui a le dernier mot lors de l'approbation de la décision.
ASTUCE : APPROBATION REQUISE
Les approbateurs sont généralement des managers ou d'autres dirigeants de l'entreprise ayant un pouvoir de décision.
5. Contributeurs 5 min
Désignez les contributeurs au projet. Ce sont des personnes qui possèdent des connaissances qui éclaireront le processus décisionnel.
ASTUCE : EXPERTS EN LA MATIÈRE
Choisissez quelques membres de l'équipe ayant une expertise dans la décision à prendre afin de fournir des informations d'appui pour aider à prendre la décision.
6. Intervenants informés 5 min
Les intervenants informés sont des personnes concernées par la décision, sans être directement impliquées dans la prise de décision. Il s'agit de personnes et d'équipes qui devront peut-être revoir leur travail à la suite de la décision prise et qui devront en connaître le résultat.
ASTUCE : BESOIN DE SAVOIR
Pensez à toutes les personnes ou équipes dont le travail pourrait être affecté par la décision. Citons notamment les services marketing, juridique, commerciaux ou de support.
7. Élaborez un plan 30 min
Tenez compte de toutes les informations qui devront être collectées pour prendre la décision. Il n'est pas nécessaire de répondre aux questions de cette session, elles visent simplement à faire réfléchir l'équipe. Voici quelques éléments utiles à prendre en compte :
- Date butoir : la date limite à laquelle la décision doit être prise.
- Contexte : les raisons pour lesquelles cette décision est requise.
- Données de référence : les métriques qui appuient votre décision.
- Options envisagées : une brève explication de chaque option de décision, y compris le feedback de nombreuses sources regroupé par thème, ou une notation basée sur des facteurs importants pour votre projet, tels que le périmètre, le coût et le temps.
8. Conclusion 5 min
Répondez à toutes les questions en attente, et assignez des éléments d'action et des dates d'échéance aux propriétaires avant la fin de la réunion.
Suivi
Prenez une décision
Dès qu'une décision finale a été prise, consignez-la dans votre document collaboratif. Elle permettra d'expliquer aux futures équipes comment et pourquoi la décision a été prise.
EXEMPLE : PESER LE POUR ET LE CONTRE
Cette équipe a trié les avantages et les inconvénients en catégories pondérées pour finalement choisir l'option 1.
Variations
RACI
Le framework RACI est similaire au DACI, avec un léger changement d'acronyme : Responsible (En charge), Accountable (Responsable), Consulted (Consulté) et Informed (Informé). La personne en charge mène à bien le travail. Le responsable est l'approbateur final du travail. Les intervenants consultés et informés sont les mêmes personnes.
EXEMPLE : GRAPHIQUE RACI
Découvrez comment une équipe utilise un graphique RACI.
Analyse du champ de forces
Déterminez les éléments qui appuient ou, au contraire, entravent votre décision. Évaluez-les en fonction de leur force pour déterminer les options disponibles et les avantages économiques de chacune.
EXEMPLE : ANALYSE DU CHAMP DE FORCES
En savoir plus sur l'utilisation de cette technique pour prendre une décision.
Explorez d'autres scénarios
De notre équipe, pour la vôtre
Tenez-vous informé des derniers scénarios et des trucs et astuces grâce à notre newsletter mensuelle.