Modèle de cartographie des dépendances
par Atlassian
Planifiez le travail efficacement en comprenant les dépendances nécessaires à la réussite du projet.
Comme la plupart des projets d'équipe, le vôtre comporte de nombreuses composantes mobiles, dont certaines dépendent d'autres entités pour avancer. Si rien n'est fait, il se peut que des goulots d'étranglement et des problèmes inattendus surgissent et entravent la réussite de votre projet.
Avant de commencer, faites le bilan de tout ce qui pourrait vous empêcher de réussir. Notre modèle de cartographie des dépendances peut aider votre équipe à gérer et à atténuer les risques de manière proactive en créant une liste complète des dépendances du projet et en les décomposant en trois sections pratiques : ce que votre équipe peut contrôler, ce qu'elle peut influencer et ce qu'elle ne peut pas contrôler.
Comment utiliser le modèle cartographie des dépendances ?
Étape 1. Organisez un brainstorming sur toutes les dépendances du projet
Il est important d'être aussi complet que possible dans cette section afin d'éviter les angles morts et les éventuels inconvénients. Énumérez tous les facteurs internes et externes susceptibles, selon vous, d'affecter votre travail, en particulier ceux qui dépendent d'autres membres de l'équipe ou parties prenantes avant de passer à la tâche suivante.
Étape 2. Classez les dépendances en trois sections
Chaque dépendance relève de l'une des catégories ci-dessous.
- Sous le contrôle de l'équipe : votre équipe a le contrôle total de ces tâches et peut orienter des personnes, des situations et des activités spécifiques, comme la création d'une feuille de route produit.
- Influençable par l'équipe : votre équipe a un certain contrôle sur ces tâches. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de livrables d'autres équipes et parties prenantes, mais vous ne pouvez pas nécessairement contrôler quand elles s'en chargeront. Au lieu de cela, vous pouvez éventuellement leur donner une date d'échéance pour le livrable.
- Hors du contrôle de l'équipe : votre équipe n'a absolument aucun contrôle sur ces facteurs. Un bon exemple est celui des réglementations gouvernementales auxquelles vous devez vous conformer pour des raisons juridiques.
Une fois que vous aurez organisé toutes les dépendances, détaillez chacune d'elles en définissant son propriétaire et l'étape suivante. Le « propriétaire » est le point de contact principal pour une tâche particulière. Il pilotera également chaque plan d'atténuation. La « prochaine étape » est la manière dont le propriétaire réagira en cas de problème.
Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.
Plus de modèles Planification de projet Tout afficher
-
MURAL
Brainstorming
Planifiez, menez et documentez une session de brainstorming à distance pour votre prochaine idée brillante.
-
Steven Bao
Responsable du programme de R&D
AtlassianMise à jour d'état
Fournissez des mises à jour régulières à la direction et à l'ensemble de l'équipe sur les performances de l'entreprise et du produit.
-
Atlassian
Planification de la capacité
Éliminez les suppositions dans vos estimations et priorisations.