Modèle d'objectifs, de signaux et de mesures
par Atlassian
Ne laissez rien ni personne interférer : faites place au succès
À quoi bon se fixer un objectif si l'on ne sait pas quand on l'a atteint ? Vos rêves sont nombreux, mais très peu d'étapes importantes prouvent votre réussite ? Vous êtes au bon endroit. Grâce au modèle « Objectifs, signaux et mesures » ainsi qu'aux instructions complémentaires du Playbook de l'équipe Atlassian, vous pouvez fixer les objectifs qui vous permettront de vous concentrer sur les projets les plus utiles, définir les signaux qui indiquent que vous êtes sur la bonne voie et choisir des mesures de réussite quantifiables pour savoir quand vous avez atteint votre destination.
Comment utiliser le modèle Objectifs, signaux et mesures ?
Étape 1 : Trouvez la voie à suivre
Commencez par déterminer l'objectif principal de votre équipe et le calendrier pour l'atteindre. En tant qu'entreprise et qu'équipe, qu'essayez-vous d'atteindre et dans quel délai ? Lorsque vous réunirez votre équipe pour réfléchir aux mesures à prendre pour atteindre les objectifs spécifiques de votre projet, l'objectif principal sera votre étoile polaire.
Étape 2 : Le post-it, meilleur allié de vos idées
L'étape suivante consiste à collecter les idées de chacun sur vos objectifs. Laissez 15 minutes aux membres de votre équipe qui, munis de post-its, écriront ce qu'ils espèrent atteindre. Pour en savoir plus sur la manière de se concentrer sur les résultats de ses efforts et non sur les efforts eux-mêmes, consultez le Playbook de l'équipe Atlassian et la section consacrée à la définition d'objectifs.
Étape 3 : Le mieux est l'ennemi du bien
Il est probable que votre brainstorming ait abouti à une pile de post-its tous couverts d'idées viables. Prenez 10 minutes pour sélectionner les trois qui apporteraient le plus de valeur. Une fois que l'équipe a pris sa décision, sortez le modèle « Objectifs, signaux et mesures » et inscrivez ces trois éléments dans la zone « Pursuing » (Objectif visé). Conservez toutes les autres idées dans la zone « Not pursuing » (Objectif non visé) afin de les noter et de pouvoir les réexaminer à un autre moment.
Étape 4 : Examinez les signaux
Pour chaque objectif, prenez 5 minutes pour réfléchir à des signaux qui vous indiqueront que vous êtes sur la voie de la réussite. Par exemple, si l'un de vos objectifs est d'augmenter la part de marché de votre produit, vous pouvez surveiller l'augmentation du trafic sur votre site web pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Créez deux ou trois signaux pour chaque objectif.
Étape 5 : Mesurez-les
Une mesure est un indicateur quantitatif de votre succès. Il est évident qu'une mesure doit être mesurable. « Nos clients mentionnent plus souvent notre site web » ne suffira pas. Essayez plutôt quelque chose comme « Les clics vers nos pages d'accueil augmentent de 3 % d'ici la fin du 4e trimestre ». Faites cet exercice pour tous les objectifs et signaux que vous avez déjà exposés.
Étape 6 : Dites-moi pourquoi
La zone Why we chose that target (Pourquoi nous avons choisi cet objectif) vous aide à ne pas perdre de vue votre étoile polaire. Pour chaque mesure, notez pourquoi il s'agit de la bonne direction et prenez ensuite du recul pour vous assurer que cette raison correspond à l'objectif global de votre équipe. Si vous réussissez l'ensemble de l'exercice et que vous pouvez répondre à cette question par l'affirmative, vous êtes sur la bonne voie !
Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.
Plus de modèles gestion du produit Tout afficher
-
Atlassian
Analyse concurrentielle
Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.
-
Atlassian
Rapport d'entretien client
Transformez les entretiens client en données exploitables grâce au rapport d'entretien client.
-
Atlassian
Cartographie du parcours client
Visualisez les expériences de vos clients et trouvez des opportunités d'amélioration.