Homegate AG + Atlassian
Homegate AG a réduit ses coûts et optimisé l’accès des utilisateurs grâce à Atlassian Cloud, ce qui lui a permis de consacrer plus de temps à l’innovation
Secteur
Immobilier
Site
Suisse
Taille de l'entreprise :
Plus de 125
Nombre d'utilisateurs :
Plus de 125
Produits
Atlassian Marketplace
Solution Partner :
Communauté Atlassian
Une priorité : l'avenir
Depuis son lancement en 2001, Homegate AG s'est imposée comme le plus grand portail immobilier de Suisse et l'une des principales entreprises digitales du pays. Totalisant plus de 110 000 propriétés répertoriées et plus de 200 millions de pages consultées chaque mois, le site est désormais la ressource suisse incontournable pour l'achat, la vente et la location de logements.
L'équipe efficace, l'approche collaborative et l'engagement de Homegate AG en faveur de l'innovation ont joué un rôle prépondérant dans l'obtention de sa place de leader du secteur. Cependant, au fur et à mesure de son développement, l'entreprise voyait la liste des ressources nécessaires pour gérer son infrastructure s'allonger. La maintenance des serveurs nécessitait quatre à cinq employés et des temps d'arrêt occasionnels pour les mises à jour. De plus, les membres de l'équipe étaient tellement occupés par des projets tactiques qu'ils avaient rarement le temps de s'occuper d'initiatives stratégiques ou de développement personnel. Pour poursuivre sa croissance et maintenir sa réputation d'innovateur industriel, Homegate AG avait besoin d'une meilleure solution.
Migrer vers le cloud nous aide à avancer plus vite et à nous concentrer sur l'innovation.
Peter Grube
Software Engineer
« Nous avons décidé de migrer nos apps sur site vers le cloud afin de pouvoir vraiment nous concentrer sur Homegate. Nous voulions juste développer davantage Homegate et ne pas investir plus d’argent dans la maintenance de nos systèmes », explique Peter Grube, Software Engineer. « Nous avons envisagé d’utiliser un hébergement externe, mais cela nécessitait une intervention intermédiaire pour accéder à nos propres données. Nous avons donc finalement choisi de migrer Jira et Confluence vers le cloud. »
Épurer pour favoriser l'innovation
Homegate AG avait déjà un partenaire de confiance, beecom, qui le soutenait avec des licences Atlassian et des conseils sur la solution. Quand l'entreprise s'est penchée sur la sélection d'un partenaire pour sa migration vers les produits Atlassian Cloud, elle n'a donc pas hésité. Comme le résume Peter Grube : « Pourquoi chercher un autre partenaire quand le vôtre est aussi formidable ? »
Après s’être assurée d’obtenir l’aide de beecom pour ce nouveau projet, Homegate AG a collaboré avec le Director of Technical Services, Maurice Ray, et son équipe pour réaliser la planification préalable à la migration. Au cours de l’année suivante, ils ont œuvré ensemble au nettoyage des instances Jira et Confluence Server de Homegate AG et à la préparation de la migration. Pendant ce temps, Peter Grube s’est coordonné avec la direction de Homegate AG pour la tenir informée et organiser le calendrier afin de réduire au maximum les perturbations durant la transition.
Comme Jira était au cœur de l’écosystème Atlassian de Homegate AG, l’équipe est partie de là. beecom a commencé par analyser l’utilisation des extensions et leur disponibilité dans le cloud afin d’éliminer les apps Jira inutilisées, ce qui a permis de réduire la taille de l’instance et de compresser certains coûts opérationnels continus. Ensuite, l’entreprise a nettoyé la base de données des utilisateurs en normalisant les noms d’utilisateur et en supprimant les doublons, puis a créé une preuve de concept et effectué une migration partielle afin de valider le processus et de tester les données avant la véritable migration. Enfin, beecom a créé un export cloud de Jira qui pourrait être chargé dans le cloud lorsque tout serait prêt.
beecom et Homegate AG ont ensuite porté leur attention sur Confluence, que Peter Grube appelle le « système d’information central et le point de référence » de l’entreprise. Comme dans le cas du processus de nettoyage suivi pour Jira, l’équipe a utilisé Confluence Cloud Migration Assistant pour accélérer le nettoyage et la migration pour Confluence.
« Nous avons d'abord essayé d'exporter les données manuellement depuis le serveur, puis de les importer dans le cloud. Mais cela n'a pas vraiment fonctionné parce que tous les utilisateurs n'étaient pas correctement assignés, les pages semblaient donc avoir été créées par "aucun nom" ou "aucun utilisateur" », explique Peter Grube.
C'est alors que l'entreprise a découvert Confluence Cloud Migration Assistant. « Quand je l'ai essayé, je me suis dit, "Incroyable, c'est si facile !" », se souvient Peter Grube. « Vous sélectionnez juste ce que vous souhaitez migrer. Nous avons testé avec un petit espace, et tout y était. Les utilisateurs étaient correctement assignés. Les autorisations étaient assignées. C'était parfait ! »
Gestion des utilisateurs simple et sûre grâce à Atlassian Guard et Okta
Alors que l’équipe terminait les préparatifs des migrations de Jira et de Confluence, elle a également saisi l’occasion d’automatiser le provisionnement des utilisateurs, d’activer l’authentification unique et de renforcer la sécurité grâce aux technologies de gestion des accès Atlassian Guard et Okta.
« Avant, nous devions ajouter et supprimer manuellement des utilisateurs pour chaque plateforme et gérer manuellement les autorisations. Et dans ce processus, qui se déroulait une ou deux fois par semaine, il fallait penser à tant de choses : qui a besoin d’un accès, de quelles autorisations cet utilisateur a-t-il besoin, quelles cases faut-il cocher, etc. », explique Peter Grube. « Maintenant, [grâce à Atlassian Guard], la gestion des utilisateurs est automatisée et centralisée. »
Selon Peter Grube, l’intégration d’Okta à Atlassian Guard a également renforcé la sécurité grâce à l’authentification à deux facteurs et à une gestion plus avancée des mots de passe, tout en offrant aux employés un accès plus rapide et plus simple par authentification unique aux systèmes qu’ils utilisent chaque jour. Ces ajouts ont permis de gagner des heures chaque semaine et de réduire la charge mentale. « C’est une grande amélioration », dit Peter Grube. « Je peux à peine imaginer ce que c’était avant. »
De nombreux avantages, aucun compromis
Grâce à Jira, Confluence, Atlassian Guard et Okta, Peter Grube et beecom se sentaient confiants pour le lancement. Heureusement, tous leurs efforts de collaboration et de préparation ont contribué à leur réussite. La migration en production s’est déroulée sans problème, et en 24 heures, elle était terminée.
[L’intégration d’Atlassian Guard et d’Okta marque] une telle amélioration. Je peux à peine imaginer ce que c’était avant.
Peter Grube
Software Engineer
Selon Peter Grube, le processus s’est avéré « assez facile », et les employés ont rapidement adopté la nouvelle solution. « Je pense que nous avons fait un excellent travail en annonçant le changement très tôt [pour que les employés sachent ce qui les attendait]. Le lendemain de la migration, nous avons désactivé tous les utilisateurs de la solution Server, mis à jour les liens dont les utilisateurs se servaient pour accéder à Jira et Confluence, puis nous avons dit à tout le monde qu’ils devaient à présent utiliser le nouveau site [de connexion Atlassian] et oublier l’ancien ».
La migration sans encombre et l'adoption rapide de la solution reflètent la planification de Homegate AG et son partenariat avec beecom. « becom nous a aidés à tout configurer et nous a guidés à chaque étape, du nettoyage à la migration, en passant par la démonstration de faisabilité. Ce partenaire m'a convaincu que nous pouvions mener à bien cette migration sans perte de données. »
Avancer plus rapidement dans le travail
Depuis la fin de la migration de ses serveurs vers le cloud grâce au support de beecom, Homegate AG a réduit ses coûts de 15 %, optimisé l'accès et l'intégration des utilisateurs et gagné plus de temps et d'énergie pour se concentrer sur l'innovation.
Auparavant, Homegate AG employait une personne pour les mises à jour des serveurs, deux ou trois pour les mises à jour de Jira et de Confluence, et un autre membre de l’équipe pour les mises à jour matérielles. « Désormais, tout cela appartient au passé. L’entreprise peut se concentrer sur d’autres solutions sur site (que nous voulons également déployer), sur Homegate et sur son propre développement (comme l’apprentissage d’AWS) », comme l’explique Peter Grube.
Et d'ajouter que la migration vers Atlassian Cloud a amélioré la disponibilité et réduit les risques de piratage des serveurs sur site. L'authentification unique permet également aux employés de gagner quelques minutes chaque jour, et donc de passer moins de temps à se connecter et plus de temps à travailler.
Si les économies de ressources, la sécurité et les améliorations de performance ont été massives pour l'entreprise, le plus grand changement constaté par son équipe est la « tranquillité d'esprit » offerte par les produits Atlassian Cloud, selon les termes de Peter Grube. « Nous n'avons pas à nous préoccuper du fonctionnement des serveurs, de ce qu'il faut faire quand nous avons besoin de plus d'espace, ni de la façon dont nous travaillons. Nous pouvons nous concentrer sur Homegate parce que nous n'avons pas tous les serveurs et toutes les instances en tête. »
Grâce à ce temps et cet espace mental supplémentaires, l'équipe d'ingénieurs est tournée vers l'avenir et travaille sur plusieurs projets nouvelle génération qui simplifieront son workflow et l'aideront à fournir des informations et des produits de meilleure qualité aux consommateurs suisses. « Notre mission principale est d'être la référence, en Suisse, pour toutes les décisions en matière d'immobilier, non seulement pour la recherche d'un nouveau logement, mais également pour tout [ce qui concerne l'immobilier] », explique Peter Grube. « Migrer vers le cloud et nous débarrasser de tous les éléments obsolètes qui nous ralentissaient nous aidera à avancer plus vite dans notre travail et à nous concentrer sur l'innovation. »
Avez-vous envisagé une migration vers le cloud ?
VSCO, l'application photo sur abonnement, a trouvé la formule secrète pour la transparence, l'efficacité et le travail d'équipe.
EQ Bank devient plus compétitive grâce aux produits Atlassian Cloud