Modèle de gestion des services informatiques
Répondez aux demandes, résolvez les incidents et les problèmes, et déployez les changements rapidement.
Idéale pour
Opérations informatiques
Fonctionnalités clés
Alertes et plannings d'astreinte
Demandes de modification automatisées
de ressources
Support multicanal
Qu'est-ce qu'un modèle de gestion des services informatiques ?
Conçu spécifiquement pour les équipes informatiques, ce modèle facilite la gestion des services à haute vélocité. Contenant de puissantes catégories ITSM avec des fonctionnalités dédiées, il peut vous aider à résoudre les incidents, à approuver les changements et à corriger rapidement les problèmes.
Quels éléments comporte le modèle de gestion des services informatiques ?
Alertes et plannings d'astreinte
Jira Service Management permet de centraliser, filtrer et enrichir les alertes dans tous vos outils de surveillance, de journalisation et de CI/CD, afin de vous assurer que vos équipes répondent rapidement aux problèmes tout en évitant la fatigue d'alerte. Les équipes peuvent automatiquement regrouper des alertes liées et ajouter des pièces jointes, des notes et des liens, afin de maximiser les informations disponibles concernant les incidents. Grâce à la personnalisation des plannings d'astreinte, des règles de routage et des politiques de remontée, les équipes peuvent traiter les alertes différemment en fonction de leur source et de leur urgence.
Demandes de modification automatisées
Grâce au suivi des déploiements dans Jira Service Management, les équipes peuvent créer des demandes de modification automatiques lorsque des déploiements sont initiés sur certains services. Les demandes peuvent ainsi être approuvées de façon automatisée et accélérée, et les intervenants sur les incidents bénéficieront facilement d'informations. Enfin, grâce au calendrier des demandes de changement, les équipes disposent d'un aperçu complet sur les modifications passées et futures susceptibles d'être à l'origine d'un incident.
de ressources
Le volet « Actifs » dans Jira Service Management vous permet d'anticiper l'impact en aval des changements, afin que vos équipes de développement et opérationnelles puissent gérer les risques pour garantir des déploiements plus transparents et fréquents. En cas d'incident, le volet « Actifs » vous permet d'accéder rapidement aux dépendances entre les éléments de configuration, ainsi qu'aux actifs et aux services, afin de résoudre les incidents et découvrir la cause racine des problèmes.
Support multicanal
Jira Service Management permet aux clients de signaler les incidents par le biais de plusieurs canaux, fournissant ainsi une source de référence unique aux gestionnaires d'incident. Grâce au catalogue de services ou au portail, les clients ont accès à des formulaires simplifiés qui acheminent les incidents directement vers les équipes responsables de leur prise en charge. Et grâce au chat Jira Service Management, les clients peuvent signaler des incidents et obtenir des informations sur leur état directement depuis Slack ou Microsoft Teams.
Résolvez les incidents plus rapidement
Collaborez et résolvez les incidents plus rapidement que jamais grâce aux remontées en un clic proposées par Opsgenie. Pour les tickets critiques, utilisez la planification des astreintes, les alertes, l'essaimage (« swarming ») en cas d'incident et plus encore pour donner aux bonnes personnes toutes les informations dont elles ont besoin pour agir.
Suivez et approuvez les changements
Faites tomber les barrières rencontrées par vos équipes de développement et accélérez les workflows en automatisant les changements. Allégez la charge grâce aux évaluations automatisées des risques de changement, aux workflows d'approbation avancés et aux intégrations avec des outils CI/CD tels que Bitbucket Pipelines, Jenkins et CircleCI.
Répondez rapidement aux demandes de service
Sur la base des bonnes pratiques ITIL, ce modèle est conçu pour vous aider à travailler plus efficacement entre les différentes équipes afin d'exécuter les demandes de service plus rapidement que jamais. Les agents sont soutenus par des fonctionnalités telles que des actions groupées et des fonctionnalités d'apprentissage automatique qui regroupent intelligemment des demandes similaires.
Comment se lancer avec le modèle de gestion des services informatiques
Ce modèle se fonde sur Jira Service Management pour vous aider à résoudre les incidents, à approuver les changements et à résoudre les problèmes rapidement.