Si vous êtes chef de projet, vous avez probablement déjà été confronté au déraillement d'un projet. L'équipe répartissait les informations du projet entre plusieurs outils. Comme aucune partie prenante n'a pu revoir le travail à temps, la chronologie s'est effondrée. Au final, vous avez gaspillé des ressources et du temps.
Le Lean est la méthodologie la plus répandue pour améliorer l'efficacité de la gestion de projet. Les cinq principes du Lean fournissent un framework d'amélioration continue. Cette méthodologie, qui trouve son origine dans la construction automobile, est aujourd'hui utilisé dans divers secteurs, notamment dans le développement de logiciels, mais ce n'est pas la seule méthode.
Il existe également la méthodologie DevOps, une combinaison de pratiques, d'outils et de philosophies culturelles. Le DevOps s'appuie sur la méthodologie Lean. Il permet aux développeurs et aux équipes informatiques de travailler en collaboration tout au long du cycle de vie d'un produit. Les équipes n'étant plus cloisonnées, le développement de vos produits est accéléré, augmentant ainsi votre capacité à livrer des projets plus rapidement.
Nous allons analyser les différences entre les principes DevOps et Lean afin que vous puissiez choisir la méthodologie adaptée à votre projet.
Qu'est-ce que la gestion de projet Lean ?
La gestion de projet Lean élimine le gaspillage lors du développement de produit, accélérant ainsi considérablement les délais de livraison.
L'objectif : détecter les problèmes avant qu'ils ne provoquent des dégâts importants. Cela vous permet d'apporter les ajustements nécessaires pour éviter tout blocage du projet.
Tout comme la méthodologie en cascade, Lean est un processus structuré qui organise les tâches et permet de les superviser. Au lieu de 5 étapes courantes, Lean repose sur 5 principes fondamentaux.
Quels sont les 5 principes de la méthodologie Lean ?
La méthodologie Lean s'articule autour de 5 principes clés : Identifier la valeur, Cartographier la chaîne de valeur, Créer un flux, Tendre les flux et Maintenir un état d'amélioration continue.
Découvrons les principes de la fabrication Lean (Lean Manufacturing), où la valeur générée pour le client sera votre baromètre :
- Identifier la valeur : quelles activités constituent une perte de temps ? Lesquelles génèrent de la valeur ajoutée pour le projet ? C'est la distinction que vous devez faire ici. Pensez à vos clients. Vos efforts leur apportent-ils de la valeur, que ce soit directement ou indirectement ? « Une astuce pour identifier la valeur est de se concentrer sur l'élimination des activités inutiles », explique Mark Cruth, coach en matière de travail moderne chez Atlassian. « Examinez les sept types de déchets et essayez de les éliminer de votre processus : attente, transport, traitement, inventaire, mouvement, défauts/retouches et surproduction. »
- Cartographier la chaîne de valeur : le deuxième principe implique de visualiser les activités générant de la valeur pour vos clients. Cela vous permet de poursuivre le projet et d'avancer, surtout si vous utilisez un style de gestion de projet Agile, tel que Scrum. Vous pouvez utiliser un tableau Kanban, tel que celui proposé dans Jira, pour cela.
- Créer un flux : l'objectif est que votre projet se déroule sans encombre. Tout blocage peut être préjudiciable. Surveillez la présence d'éventuels caillots. Le cas échéant analysez leur cause et comment les éviter. Par exemple, des caillots ont tendance à se former lors de l'attente des commentaires des parties prenantes. Empêchez cela en limitant le nombre de tâches à revoir.
- Tendre les flux : confier de nouvelles tâches à votre équipe alors qu'elle est à pleine capacité peut entraver le flux de travail. Ne commencez une nouvelle tâche que lorsqu'il y a de la demande et que votre équipe a le temps de s'en charger. Un système de flux tendu crée une file d'attente, ce qui signifie qu'un membre de l'équipe qui n'a pas de travail en cours peut obtenir le premier ticket prioritaire sur lequel se concentrer.
- Rechercher la perfection : l'amélioration continue est à la base de la gestion de projet Lean. Votre équipe et vous devriez être meilleurs qu'hier. Analysez vos performances et identifiez des opportunités d'amélioration. N'oubliez pas, vous voulez être sûr d'apporter de la valeur au client. Si quelque chose ne fonctionne pas, déterminez pourquoi et apportez des modifications progressives en fonction. Les métriques de performance clés sont excellentes pour vous aider à évaluer les performances Lean.
Qu'est-ce que DevOps ?
« De nombreuses méthodologies et modèles trouvent leurs racines dans Lean. C'est pourquoi les principes Lean sont intégrés à toutes les méthodes de travail modernes » explique Mark Cruth.
DevOps, par exemple, est la combinaison de pratiques, d'outils et de philosophies culturelles conçues pour apporter rapidement plus de valeur aux clients en faisant tomber le mur entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles.
Selon le modèle DevOps, les développeurs ne sont plus cloisonnés et participent à l'ensemble du cycle de vie du développement logiciel. Cette approche interfonctionnelle aide les équipes à accélérer les délais de mise sur le marché, à garantir la qualité des livraisons et à gérer les processus à grande échelle. DevOps fonctionne également bien avec d'autres méthodes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir entre DevOps et Agile.
Une équipe DevOps utilisera tous les outils de cette boîte, des processus automatisés aux outils techniques, pour obtenir des résultats plus rapidement et plus efficacement. Avec Open DevOps dans Jira, les développeurs peuvent connecter plus de 170 extensions et intégrations tierces pour prendre en charge toutes les étapes du processus de développement, y compris la planification, la création, l'intégration continue, le déploiement, les opérations, la collecte du feedback et la communication en temps réel.
DevOps et principes Lean
Alors, quelle méthodologie devriez-vous choisir, Lean ou DevOps ? Comparons-les.
- Orientation client : les deux méthodes accordent de l'importance au client. Dans Lean, vous choisissez les activités qui génèrent le plus de valeur pour le client. DevOps crée une cartographie d'images de l'empathie avec le client, qui décompose les objectifs métier en termes significatifs pour le client.
- Accent : les principes Lean visent à optimiser l'ensemble du projet. DevOps souhaite intégrer les équipes de développement et opérationnelles par le biais de collaborations croisées et de documentation.
- Exécution ou vision : la méthodologie Lean vise à améliorer l'exécution pour obtenir de meilleurs résultats, tandis que DevOps a des objectifs plus ambitieux. Il tire parti des équipes transverses et de l'automatisation pour apporter des changements systémiques dans une entreprise.
- Automatisation : DevOps est indissociable de l'automatisation. Ce n'est pas le cas de Lean. Grâce à l'automatisation, DevOps utilise la technologie pour vérifier et déployer du code, des tests d'exécution et des pull requests. Ainsi, aucun membre de votre équipe n'aura besoin de le faire manuellement.
- Chronologies : les chronologies Lean sont centrées sur les sprints, qui peuvent s'étendre sur des mois. DevOps exige parfois une livraison sur une base horaire.
Si vous souhaitez approfondir DevOps, nous avons créé un guide DevOps pour débutants pour vous aider.
Intégrer les principes Lean à la gestion de projet
Quand il s'agit de choisir la méthodologie à utiliser, réfléchissez à la manière dont elle affecte vos clients. Quelle méthode leur convient le mieux : l'approche Lean ou DevOps ? En fin de compte, tout dépend de la valeur que vous leur apportez.
Selon ce qui fonctionne le mieux pour apporter de la valeur au client, Jira d'Atlassian peut vous aider. La solution s'adapte aussi bien aux principes Lean que DevOps.
Jira permet de suivre les projets et de s'assurer que vos équipes restent alignées. Elles auront une visibilité sur la charge de travail et l'avancement de votre projet. Les équipes DevOps et assurance qualité collaborent pour l'intégration continue, la livraison et le déploiement, ce qui accélère leur capacité à respecter les délais.
Principes Lean : FAQ
Quelle approche est meilleure pour la gestion de projet : DevOps ou Lean ?
Si vous cherchez à améliorer la capacité de votre équipe à fournir des résultats, DevOps serait le bon choix pour la gestion de projet. De fait, cette approche permet :
- de supprimer les silos : les équipes travaillent en collaboration tout au long du processus ;
- de créer des boucles de feedback : les commentaires continus de l'équipe et des utilisateurs permettent d'améliorer les livrables ;
- d'automatiser les tâches courantes : l'automatisation de tâches telles que le déploiement du code et les pull requests permet à votre équipe de se concentrer sur les aspects les plus importants d'un projet.
L'approche DevOps fonctionne bien pour le développement de logiciels. Si vous créez un produit digital, ce serait la méthode à privilégier, car elle met l'accent sur la collaboration entre les équipes. En comparaison, la méthodologie Lean se concentre principalement sur l'amélioration des processus.
Utilisez Open DevOps, optimisé par Jira, pour permettre à votre équipe de proposer et d'exploiter des logiciels à forte valeur client.
Quels sont les avantages de l'implémentation des principes Lean ?
Les principes Lean rendent votre équipe plus Lean et plus performante.Cela est rendu possible grâce à une efficacité accrue et à une meilleure collaboration au sein de l'équipe. Vous serez en mesure d'atténuer les risques et d'éviter les blocages. Vos résultats sont ainsi garantis.
Les principes Lean permettront à votre équipe de continuer à évoluer grâce à l'amélioration continue, en l'aidant à s'adapter plus rapidement et à rester engagée.
Mais quel est le principal avantage de l'implémentation des principes Lean ? Une clientèle plus fidèle et plus satisfaite.
Quels sont les défis courants liés à l'implémentation Lean ?
Bien que l'approche Lean puisse être excellente pour la gestion de projet, elle présente quelques défis, notamment :
- Manque de support : des responsables peu solidaires peuvent ruiner des activités Lean. Ils sont chargés de conserver toutes les informations du projet. Vous devez donc passer par eux pour terminer le travail.
- Solution : vous devez comprendre que le changement est difficile pour certains. Faites preuve d'empathie et traitez les responsables avec respect pour gagner leur confiance. Montrez-leur les lacunes dans le workflow et comment l'approche Lean permet de les atténuer.
- Formation inappropriée : vos équipes n'arriveront à rien si vous leur imposez la méthodologie Lean sans les former. Elles pataugeront, ce qui provoquera encore plus de blocages.
- Solution : intégrez votre équipe grâce à une formation appropriée aux principes Lean. Rédigez un document sur les « bonnes pratiques » pour votre équipe. Définissez les attentes avec l'équipe avant de vous lancer dans un projet Lean. Fournissez une boucle de feedback.
- Attentes irréalistes : s'attendre à ce que votre équipe fasse plus que ce dont elle est capable peut également être préjudiciable.
- Solution : fixez-vous des dates limites et des objectifs réalistes. Passez-les en revue avec votre équipe avant, pendant et après le projet. Suivez l'avancement chaque semaine.
- Importance démesurée accordée aux outils. Les outils sont importants, mais ils le sont davantage lorsqu'ils sont utilisés par des personnes. Pourtant, certaines entreprises Lean mettent l'accent sur les outils plutôt que sur la culture d'équipe.
- Solution : Faites preuve de transparence et instaurez une culture de confiance. La philosophie Lean repose sur le principe d'amélioration constante et peut contribuer à démontrer votre investissement dans le développement de l'équipe.