Cercle d'apprentissage
Les meilleures équipes ne cessent d'approfondir leurs connaissances. Structurer les activités d'apprentissage permet d'améliorer la capacité de l'équipe à exploiter immédiatement les connaissances acquises pour améliorer ses performances.
UTILISEZ CE SCÉNARIO POUR…
Encourager l'apprentissage continu au sein des équipes et entre elles.
Fournir une structure pour partager des mises à jour transverses.
Si vous rencontrez des difficultés pour évaluer la compréhension commune , la vélocité , la cohésion de l'équipe , les dépendances gérées ou les partenariats efficaces par rapport à vos contrôles de santé, ce scénario peut vous aider.
Personnes
6 à 12
Temps de préparation
15 min
Durée
30 à 60 min
Difficulté
Modérée
Déroulement du scénario
Choisissez un animateur et un ou deux présentateurs pour encadrer le groupe. L'animateur peut être la personne à l'origine du cercle d'apprentissage (probablement vous !) ou l'expert en la matière.
Matériel
Stylo
Papier
Présentation (facultative mais recommandée)
Préparation
Sélection du ou des thèmes, ainsi que du ou des présentateurs :
Le groupe doit choisir des thèmes en fonction des défis auxquels l'équipe est confrontée, ou des domaines d'amélioration qui l'intéressent. Les thèmes peuvent être aussi bien liés au développement général (p. ex., la confiance, la négociation, etc.) qu'à des améliorations propres à l'équipe (p. ex., « Qu'est-ce qui a conduit à la dernière panne ? », « Comment pourrions-nous intégrer davantage d'analyses des données client à notre travail ? », etc.).
Les présentateurs doivent être sélectionnés en fonction de leur expertise, le cas échéant (p. ex., le responsable SRE pour une discussion sur les causes des pannes et les bonnes pratiques de développement, etc.) ou de leur envie d'apprendre et de partager (p. ex., les sujets de développement professionnel, etc.)
Préparation du présentateur :
Les présentateurs doivent se préparer en effectuant des recherches approfondies sur le thème qu'ils vont évoquer. Assurez-vous de vous munir de documents pour expliquer aux participants l'importance de ce thème ainsi que les avantages dont ils pourraient profiter en s'améliorant dans ce domaine.
Préparation de l'animateur :
L'animateur doit réserver une salle de conférence ainsi qu'une ligne de vidéoconférence (si certains membres de l'équipe travaillent à distance). Dans l'invitation, ajoutez un lien vers ce scénario pour le contexte, ainsi que des informations de contexte sur le sujet et les noms des présentateurs.
Astuce
Si vous vous concentrez sur l'enseignement d'une compétence particulière, n'oubliez pas vos coéquipiers ! Échanger avec des experts déjà présents dans votre entreprise est un excellent moyen de développer votre expertise et d'apporter un contenu pertinent pour votre présentation.
Étape 1
Préparez le terrain (10 min)
Expliquez l'objectif de la session : offrir à votre équipe un moment structuré et dédié à l'apprentissage afin que chaque participant reparte avec de nouvelles tactiques pour améliorer son travail. L'animateur doit fixer des règles de base et expliquer comment elles sont mises en place pour créer un environnement sûr pour l'apprentissage.
Nous vous recommandons les règles suivantes :
- Ne pas couper la parole.
- Ce qui est partagé lors de la session peut être partagé en externe mais ne doit pas être attribué aux personnes à l'origine de ces informations (règle de Chatham House).
- Tous les commentaires et toutes les contributions doivent être axés sur les comportements ou l'impact, et non sur les caractéristiques personnelles.
- (Facultatif) Précisez si les présentateurs sont à l'aise avec les questions en temps réel ou s'ils préfèrent une session de Q&R à la fin.
Tout le monde se présente rapidement en indiquant :
- son nom ;
- son rôle et/ou son équipe ;
- son expérience passée du thème ou ce qu'il espère apprendre.
L'animateur doit noter les points sur lesquels les participants souhaitent se concentrer afin d'orienter la discussion.
Étape 2
Présentation, activité ou exercice (20 min)
Les présentateurs partagent ce qu'ils ont appris sur le thème en question, ainsi que leurs sources d'information. Vous pouvez envisager des ateliers de brainstorming et de partage en petits groupes, « Qu'est-ce qui ne va pas dans cet exemple ? », ou d'autres activités pour rendre la session plus interactive. Nous constatons que les présentations qui incluent une activité de groupe reçoivent les meilleurs feedbacks.
Exemple de présentation
Étape 3
Questions aux présentateurs (5 min)
Donnez 5 minutes aux participants pour poser des questions au présentateur. Veillez à respecter les délais afin d'avoir suffisamment de temps pour la discussion !
Étape 4
Discussion (20 min)
L'animateur doit guider la discussion, en positionnant les présentateurs comme des experts et en encourageant les autres membres de l'équipe à poser leurs propres questions et à faire part de leur expertise.
Si la discussion stagne, essayez l'une de ces questions pour la relancer :
- Quelqu'un a-t-il une autre expérience ou expertise à partager sur ce thème ?
- Y a-t-il des aspects du thème ou des considérations que nous avons laissés de côté et qui sont importants ?
- Comment pourriez-vous intégrer ces informations dans votre travail quotidien, ou pouvez-vous expliquer comment vous l'avez déjà fait ?
Étape 5
Réflexion (5 min)
Laissez le temps aux participants de se demander s'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient et ce dont ils avaient besoin au cours de la session. C'est également le moment idéal pour recueillir des idées pour de futurs thèmes !
Vous avez géré ?
Veillez à réaliser une session complète de contrôle de santé ou à faire le point en équipe pour déterminer si vous constatez des améliorations.
Variations
Groupe de mentorat
Répétez l'opération toutes les deux semaines ou tous les mois pour mettre en place un programme de mentorat par les pairs. Les programmes qui réussissent sont souvent composés de participants de même niveau d'ancienneté, mais de différentes unités commerciales, avec un animateur plus expérimenté. Le regroupement d'identités peut être utilisé en remplacement du niveau d'ancienneté pour développer un programme spécifique à l'appartenance.
Lorsque l'accent est mis sur le développement du sentiment d'appartenance, s'assurer que chaque participant est investi dans le résultat de l'apprentissage et assiste à chaque réunion influence fortement la réussite du programme !
Vous voulez vous tenir informé sur le Playbook ?
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de l'ajout de nouveaux scénarios et contrôles de santé.
Vous avez reçu du feedback ?
Posez une question ou laissez un commentaire sur le site de la communauté Atlassian.