Le framework Large-Scale Scrum (LeSS)

Comment LeSS applique les principes et idéaux de Scrum à l'entreprise

Thomas E. OConnor Par Thomas E. OConnor
Parcourir les rubriques

Les équipes Agile sont composées de Product Owners, de Scrum Masters et de développeurs de logiciels, entre autres, qui collaborent pour corriger des problèmes complexes par la livraison créative de produits utiles. La méthodologie Scrum fait partie des méthodologies Agile les plus populaires utilisées par les équipes pour développer, livrer et maintenir des produits complexes. Pourtant, ce n'est que récemment que nous avons abordé efficacement la mise à l'échelle de Scrum dans l'entreprise grâce à des frameworks de processus Agile à grande échelle tels que Large-Scale Scrum (LeSS).

Qu'est ce que le framework LeSS ?

LeSS est un framework qui permet de déployer à grande échelle Scrum dans différentes équipes qui travaillent ensemble sur un produit unique. Cela commence par la formation d'une équipe Scrum, telle que définie par Ken Schwaber et Jeff Sutherland dans le Guide Scrum, et s'applique à plusieurs équipes qui travaillent ensemble sur un même produit.

Cette définition est précisée dans le livre Large-Scale Scrum: More with LeSS, de Craig Larman et Bas Vodde. Les auteurs ont condensé leurs années d'expérience pour définir LeSS comme un framework permettant de générer de la valeur tout en réduisant la complexité et le gaspillage.

Le framework LeSS cherche à appliquer les principes et les idéaux de Scrum dans un contexte d'entreprise à grande échelle aussi simplement que possible par le biais de règles et de guides définis. Sa simplicité a valu à LeSS l'étiquette de framework « à peine suffisant », mais l'objectif n'est pas de le présenter de manière négative.

Structure du framework LeSS

LeSS a été développé sur la base de plus de 600 expériences qui impliquent l'élargissement de Scrum, dont on pensait à l'époque qu'il ne permettait de soutenir que de petits groupes à un même endroit. Les expériences, guides, frameworks et principes LeSS ont été formulés pour répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'équipes. En outre, les règles LeSS ont été publiées ensuite pour mieux définir LeSS, fournir des instructions sur son implémentation et son exécution, ainsi que des guides d'adoption.

Principes, frameworks, guides et expériences

Principes

LeSS définit dix principes permettant d'appliquer la valeur, les éléments et l'objectif global de Scrum dans toute une entreprise. Ces principes permettent de former des équipes plus responsables, se concentrant davantage sur le client et collaborant plus efficacement. Les équipes se concentrent sur l'apprentissage, la transparence et la génération de valeur centrée sur le client dont les organisations de produit ont besoin pour rester compétitives et réactives. Voici la liste complète :

  • Scrum à grande échelle reste Scrum
  • Contrôle du processus empirique
  • Transparence
  • Plus avec LeSS
  • Focalisation sur le produit dans son ensemble
  • Centré sur le client
  • Amélioration continue vers la perfection
  • Approche systémique
  • Pensée Lean
  • Théorie des files d'attente

FRAMEWORKS

LeSS propose deux configurations : LeSS de base, pour deux à huit équipes (10 à 50 membres) et LeSS Huge pour plus de huit équipes (50 à 6 000 membres et plus).

Au départ, LeSS Huge dispose des mêmes fondements que LeSS de base auxquels s'ajoute un rôle clé, celui de Product Owner de Domaine (APO), ainsi que des artefacts supplémentaires et des changements apportés aux réunions. Il est recommandé de commencer par LeSS de base dans votre organisation, afin d'expérimenter et de recevoir du feedback, avant de vous lancer avec LeSS Huge. Il existe deux approches suggérées pour l'adoption de LeSS Huge :

  1. Un domaine d'exigence à la fois, axé sur un domaine d'exigence au sein du produit dans son ensemble
  2. Élargir progressivement le périmètre de travail de l'équipe, la notion de « terminé » et la définition du produit

Cela permet à une organisation de développer l'expérience LeSS au sein des équipes, de se perfectionner dans un domaine de produit, d'obtenir le soutien de la direction, avant le déploiement de LeSS au sein de toute l'organisation.

Guides

Les guides LeSS sont des recommandations écrites par Craig Larman et Bas Vodde et basés sur des expériences menées avec LeSS. Bien qu'il s'agisse d'un sous-produit involontaire de leur troisième livre « Large-Scale Scrum: More with LeSS », ces guides sont très utiles pour comprendre comment adopter LeSS, les rôles et responsabilités des personnes impliquées, comment coordonner et intégrer les équipes, et plus encore. Remarque : les guides sont optionnels dans l'application de votre framework LeSS.

Expériences

LeSS comprend des expériences que les auteurs suggèrent à certaines organisations, d'autres qu'ils conseillent d'éviter et d'autres pour lesquelles les résultats sont mitigés. Les résultats des expériences ont été fondamentaux à la création du framework LeSS.

Les deux premiers livres de Craig Larman et Bas Vodde, à savoir, « Scaling Lean & Agile Development » et « Practices for Scaling Lean & Agile Development », ont défini LeSS comme un ensemble d'expériences ayant pour principe que les « bonnes pratiques » n'existent pas, puisqu'elles sont toujours contextuelles par rapport à leur environnement.

L'auteur du troisième livre, « Large-Scale Scrum: More with LeSS » révèle des guides pour l'adoption de LeSS, des expériences tirées des deux premiers livres, des clarifications sur les rôles dans LeSS, explique comment coordonner et intégrer les équipes, et plus encore.

Les trois livres ont progressivement enrichi le framework, et nous vous recommandons de les lire pour mieux comprendre les bases de LeSS.

Rôles et planification dans LeSS

LeSS de base se concentre sur l'équipe et les rôles Scrum clés, à savoir : le Scrum Product Owner qui est responsable de la vision produit et de l'orientation, les équipes de développement Scrum qui sont responsables de la création et de la livraison du produit, ainsi que le Scrum Master qui aide l'équipe grâce à l'amélioration continue et au coaching. LeSS développe un domaine : le rôle du responsable et la manière dont il aide l'équipe en éliminant les barrières à l'amélioration continue et à l'autonomie.

Comme nous l'avons décrit précédemment, le Product Owner de Domaine (APO, Area Product Owner) de LeSS Huge assiste le Product Owner global et se coordonne avec lui. Il joue donc un rôle essentiel pour faire le lien entre les besoins métier et ceux de l'équipe technique. Le Product Owner de Domaine exerce le même travail que le Product Owner, mais avec un périmètre plus ciblé et limité pour l'équipe qu'il soutient. Le Product Owner de Domaine est spécialisé dans les tâches centrées sur le client et travaille en tant que Product Owner pour les équipes de fonctionnalités centrées sur les produits.

L'une des cérémonies clés décrite dans Scrum et plus détaillée dans LeSS est la réunion Product Backlog Refinement (PBR). Les réunions PBR permettent d'étendre la planification du sprint à tous les domaines prioritaires grâce à l'exécution de sprints LeSS parallèles. La cadence continue de ces réunions est nécessaire dans chaque sprint pour comprendre, discuter et affiner les tâches afin de préparer les futurs sprints. Les activités clés d'une réunion PBR sont les suivantes : 1) récapituler les tâches d'envergure, 2) clarifier et répondre aux questions en suspens, et 3) estimer la taille de la story, les risques, les dépendances et les valeurs.

Outre l'importance de la cérémonie de planification du sprint, la revue et la rétrospective de sprint sont des cérémonies essentielles pour examiner ce que les équipes ont développé et livré, ainsi que pour discuter des changements, des améliorations et des nouvelles idées. Cela permet également aux équipes de célébrer la valeur qu'ils ont livrée aux clients. L'inspection et l'adaptation des opportunités par le biais de rétrospectives ont lieu au sein de chaque équipe, ainsi que lors d'une rétrospective qui revient sur la coordination et la collaboration au sein de l'équipe.

Qu'est-ce qui est différent dans LeSS ?

LeSS partage cinq composants principaux semblables à d'autres frameworks pour déployer Agile à grande échelle : une inspiration du manifeste Agile et de ses 12 principes, une cadence définie par des sprints et des itérations, une synchronisation au sein de l'organisation, ses origines Scrum ainsi que des pratiques de développement de qualité telles que DevOps, la CI/CD et le développement basé sur les tests (TDD). Mais il existe d'autres caractéristiques qui le distinguent des autres frameworks.

LeSS ou Scrum

Il est fréquent que LeSS soit comparé à Scrum pour déterminer le meilleur framework. Cependant, ce n'est pas la bonne approche. LeSS n'est pas une version « améliorée » de Scrum, il n'y a pas de compétition à mettre en place ou à gagner. LeSS s'appuie sur Scrum pour appuyer son utilisation dans un contexte plus large et pour déterminer comment le déployer à grande échelle au sein d'organisations plus larges et dans plusieurs équipes.

LeSS de base est très semblable à une équipe Scrum. Dans LeSS, il existe un backlog produit unique, un Product Owner et une définition de « Terminé ». Bien qu'il soit constitué d'une ou de plusieurs équipes, toutes les équipes travaillent ensemble à la manière d'une équipe Scrum pour livrer un produit commun à la fin de chaque sprint. Même si un seul Product Owner possède un backlog produit unique, dans LeSS, le travail final peut être accompli par une ou plusieurs équipes. Dans LeSS Huge, notamment, le rôle de Product Owner est étendu pour inclure les Product Owners de Domaine qui coordonnent plusieurs équipes et collaborent avec elles. Pour soutenir ces efforts, le Product Owner anime la réunion Product Backlog Refinement de l'équipe unique, ce qui permet d'harmoniser la livraison entre toutes les équipes travaillant ensemble.

Au-delà de cela, dans LeSS, la planification du sprint est divisée en deux parties : 1) toutes les équipes se réunissent pour décider de la meilleure division des tâches du backlog produit et 2) les équipes planifient leur sprint, tout en collaborant et en communiquant avec les autres équipes pour livrer les tâches du backlog produit.

Outre ces points, d'autres cérémonies telles que la mêlée quotidienne (Daily Scrum), la revue de sprint et les rétrospectives globales ont leurs propres nuances dans le cadre de LeSS.

LeSS ou SAFe

Bien que LeSS gagne en popularité au sein des entreprises avec de grandes équipes de développement, d'autres frameworks Agile à grande échelle gagnent également en vitesse. C'est notamment le cas du Scrum de Scrums ou de Scrum@Scale. Scaled Agile Framework® (SAFe) constitue l'un des principaux frameworks.

LeSS et SAFe ont de nombreux points communs. Par exemple, les deux commencent par la mise à l'échelle d'une équipe Scrum et l'intégration de principes tels que la pensée Lean, l'amélioration continue et l'orientation client. Cependant, LeSS diffère dans la mesure où l'accent est mis sur la simplification de la structure organisationnelle en restant flexible et adaptable.

Contrairement à LeSS, SAFe nécessite des rôles supplémentaires, notamment celui de Release Train Engineer (RTE), de Solution Train Engineer (STE) et d'Epic Owner. Il comprend également des processus, artefacts et changements organisationnels que certaines organisations peuvent ne pas être prêtes à entreprendre, même si elles se battent à armes égales avec des équipes Agile qui exécutent Scrum avec succès. LeSS Huge est quelque peu différent de LeSS de base, mais n'est globalement pas plus complexe que les autres frameworks.

Avantages du framework LeSS

La priorité fondamentale de LeSS n'est pas de concevoir un framework différent, mais d'appliquer les principes de Scrum à de nombreuses équipes qui travaillent ensemble pour livrer une solution ou un produit centrés sur le client, et complets de bout en bout.

Voici certains avantages qui peuvent être obtenus grâce à LeSS :

  • Une réduction des coûts d'implémentation en réutilisant des pratiques déjà appliquées par les équipes dans Scrum.
  • Un Product Owner qui comprend le framework et les principes, puis comble le fossé entre le business et les équipes techniques.
  • Une réduction du nombre de personnes nécessaires à la livraison d'un produit. LeSS n'implique pas de croissance exponentielle des rôles ni des charges.
  • LeSS fournit une vue complète du produit dans le domaine prioritaire.
  • Les équipes sont en contact direct avec le client et les parties prenantes de l'entreprise.
  • L'amélioration continue est rendue possible grâce à des rétrospectives régulières ainsi qu'à d'autres réunions fondamentales du Manifeste Agile.

Pour de nombreuses organisations, l'approche LeSS pour mettre à l'échelle des équipes Scrum peut être la prochaine étape logique dans leur parcours de déploiement d'Agile à grande échelle.

Passer à l'étape suivante

Les frameworks comme LeSS constituent une voie viable pour aider les entreprises à faire évoluer Agile efficacement au sein de leur organisation et à atteindre leurs objectifs métier. Les outils que vous choisissez pour vous aider à amplifier les pratiques existantes et à en tirer pleinement parti sont tout aussi importants. Grâce à Jira Align, la plateforme de planification Agile d'Atlassian, vous pouvez améliorer la visibilité, l'alignement stratégique et l'adaptabilité de l'entreprise afin d'accélérer votre transformation digitale. Découvrez comment Jira Align prend en charge LeSS sans plus attendre.

Related resources