OKR en action
Cette équipe de développeurs web travaillant à distance utilise Zoom et Trello pour discuter et consigner ses résultats clés tout au long du trimestre.
Les personnes chargées du marketing de cette app de rencontres utilisent Confluence pour suivre l'avancement de leurs OKR pour le trimestre.
Cette équipe RH crée des OKR sur Miro et les révise après le premier mois.
Ce dont vous aurez besoin
À distance
Vidéoconférence avec partage d'écran
Outil de collaboration digitale (voir les modèles)
En personne
Espace de réunion
Outil de collaboration digitale (voir les modèles)
Projecteur grand écran
Chronomètre
Modèles facultatifs
Modèles Atlassian
Instructions pour exécuter ce scénario
1. Préparation 10 min
Pour les équipes travaillant à distance, commencez par créer un document collaboratif, comme un tableau Trello ou une page Confluence. Vous pouvez utiliser les modèles fournis si vous le souhaitez, ou créer vos propres modèles.
Pour les équipes sur site, créez un document collaboratif que vous prévoyez de projeter sur un écran lors de la session.
Décidez de la période pour laquelle vous définissez les OKR, en équipe. Si votre équipe fonctionne en trimestres, des OKR trimestriels sont un bon début.
Avant la réunion, partagez avec votre équipe toutes les informations qui permettront de documenter les OKR. Il peut s'agir d'objectifs plus larges de l'entreprise, de feuilles de route de projets, de métriques client, de feedback client ou d'OKR trimestriels précédents.
Conseil : MODÈLE EN CASCADE
Utilisez les OKR de l'organisation pour documenter les OKR d'équipe. Cela permet de s'assurer qu'ils sont significatifs et qu'ils valent l'investissement de votre équipe.
2. Préparez le terrain 5 min
Demandez à l'équipe de se souvenir de ce qui suit avant de commencer la réunion :
- Il est important de penser à la valeur que nous souhaitons offrir à nos clients ou les personnes dont nous nous occupons.
- L'équipe doit considérer comment mesurer dans quelle mesure cette valeur a été atteinte.
3. Choisissez les objectifs 30 min
Posez-vous la question suivante : « Où pouvons-nous apporter le plus de valeur à nos clients au cours du prochain trimestre ? »
Demandez à l'équipe de faire un brainstorming sur les objectifs en les ajoutant au document collaboratif. Regroupez les objectifs similaires, puis résumez vos idées en un à trois objectifs.
CONSEIL : PROCÉDEZ INTELLIGEMMENT
Les bons objectifs sont :
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Temporellement définis
CONSEIL : LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
Choisir un maximum de trois objectifs permet à l'équipe de se concentrer sur l'avancement dans les domaines à forte valeur pour le client.
4. Définissez des résultats clés 5 min
Pour chaque objectif, décidez de quelques résultats clés qui, une fois atteints, confirmeront que vous avez atteint l'objectif. Assurez-vous que l'équipe choisit des métriques qui montrent le résultat du travail qu'elle a effectué.
CONSEIL : DES RÉSULTATS, NON DES TÂCHES
Les résultats clés mesurent le travail, mais ne sont pas le travail en lui-même.
« Créer cinq pages web », est une tâche.
« 5 % d'augmentation des vues sur la page », est un résultat clé.
5. Assignez des propriétaires 5 min
Assignez à chaque résultat clé (KR) un propriétaire au sein de l'équipe. Bien que les KR appartiennent à l'ensemble de l'équipe, le propriétaire est responsable du suivi de l'avancement de l'équipe sur ces derniers.
CONSEIL : FAITES UNE PAUSE
Les OKR nécessitent beaucoup de réflexion et de temps. Faites des pauses pour mieux reprendre par la suite. Ou, organisez plusieurs sessions plus restreintes plutôt qu'une seule.
6. Passez en revue 10 min
Passez en revue vos objectifs et résultats clés (OKR), et demandez-vous s'ils sont suffisamment ambitieux. Trouvez l'équilibre entre la définition d'objectifs atteignables et la création d'un nombre de défis suffisants pour maintenir la motivation de l'équipe.
Assurez-vous que les KR peuvent être notés périodiquement sur une échelle mobile allant de 0 à 1.
0,3 = nous sommes loin du compte
0,7 = nous avons presque réussi
1 = nous avons réussi. Peut-être devrions-nous définir des objectifs plus difficiles à l'avenir.
CONSEIL : NE VOUS FOCALISEZ PAS SUR LA PERFORMANCE
Les OKR ne sont pas efficaces s'ils sont liés à des revues de performances individuelles, car les équipes ne visent alors pas haut. Assurez-vous que les responsables sont d'accord avec cette approche avant de définir des OKR.
Conseil : partagez les ressources
Certains de vos OKR se chevauchent-ils avec les objectifs d'autres équipes ? Créez un OKR partagé et regroupez vos ressources.
Suivi
Enregistrez-les
Enregistrez vos OKR dans un endroit permettant à votre équipe et aux parties prenantes de les trouver facilement.
Notez-les
Si votre organisation adopte une cadence trimestrielle, essayez de passer en revue vos OKR une fois par mois. Organisez chaque mois une réunion d'équipe pour passer en revue votre avancement. Proposez une note qui reflète la façon dont vous avancez vers chaque objectif.
Incluez le raisonnement qui explique cette note et les changements depuis le mois précédent.
Faites une rétrospective
Terminez le trimestre en attribuant un score à chaque KR. En utilisant la rétrospective, réfléchissez à vos OKR et aux éléments que vous pouvez améliorer la prochaine fois.
Exemple : note mensuelle
Cette équipe partage le score actuel de ses KR à la fin du premier mois.
Variations
Commencez modestement
Pour les équipes qui débutent avec les OKR, limitez la session à une durée d'une heure et à un seul objectif.
Groupes de travail
Si vous fonctionnez en groupe de travail (un groupe d'individus responsables de tâches individuelles) au lieu de fonctionner en équipe (un groupe responsable d'une tâche collective), les propriétaires de chaque objectif devraient être tenus responsables des résultats, au lieu de l'équipe entière.
Objectifs Agile
Pour les équipes qui utilisent les méthodologies Agile, les OKR peuvent être associés aux objectifs de sprint ou aux objectifs d'incrément de programme.
Explorez d'autres scénarios
De notre équipe, pour la vôtre
Tenez-vous informé des derniers scénarios et des trucs et astuces grâce à notre newsletter mensuelle.