Comment la planification des ressources permet-elle de maintenir le bon déroulement des projets ?
Votre secret pour éviter le stress, les goulots d'étranglement et les conflits
Parcourir les rubriques
La planification des ressources consiste à déterminer de quelles ressources (telles que les personnes, les logiciels, l'équipement, le budget) vous avez besoin pour mener à bien un projet, puis à les allouer pour une efficacité maximale.
Votre équipe souhaite faire une session de brainstorming impromptue. Vous attrapez vos ordinateurs portables et vous vous dirigez dans la grande salle de conférence de votre bureau. Oups ! On dirait qu'il y a déjà une réunion.
Vous marchez tête baissée dans le couloir vers un espace plus petit. Une équipe y est également installée. Ils sont là depuis des heures ? On dirait presque qu'ils y ont emménagé.
Bon, d'accord. L'intégralité de votre équipe se dirige vers les tables de la salle de pause, mais il y a trop de personnes qui réchauffent leur déjeuner ou se servent un café. Votre visite de chaque recoin du bureau se poursuit.
Si cette difficulté vous semble familière (et nous sommes prêts à parier que c'est le cas), alors vous savez ce qu'il se passe lorsque les ressources ne sont pas planifiées et gérées en conséquence. Au mieux, c'est frustrant. Et au pire ? Cela peut complètement faire dérailler vos projets.