« Croissance » et « évolutivité » sont deux concepts distincts
– Dominic Price dans l'article « Unlearning these five fallacies will make you more innovative » (Oublier cinq idées fausses et devenir plus innovant)
Ajouter d'autres personnes au même problème ne fait que rendre sa résolution plus difficile. Mais si vous trouvez un moyen d'être plus efficace au fil de votre développement… ça, mes amis, ça s'appelle l'évolutivité.
Pendant des dizaines d'années, le Guide Scrum a posé les bases pour aider les équipes et les entreprises à répondre à ces besoins. Toutefois, déployer Scrum à grande échelle au-delà des équipes individuelles nécessite une approche différente. La technique Scrum de Scrums (ou SoS) a été créée pour y parvenir.
L'histoire du Scrum de Scrums
La méthodologie Scrum de Scrums a été implémentée pour la première fois en 1996 par Jeff Sutherland et Ken Schwaber, deux pionniers du framework Scrum. Ils avaient tous deux besoin d'une méthode pour coordonner huit divisions comportant chacune plusieurs gammes de produits et pour synchroniser les différentes équipes. Ils ont donc testé une nouvelle approche pour déployer les équipes Scrum à grande échelle en vue d'atteindre cet objectif. L'expérience a amené Jeff Sutherland à publier un article en 2001 intitulé « Agile Can Scale: Inventing and Reinventing SCRUM in Five Companies » (Agile peut évoluer : inventer et réinventer SCRUM dans cinq sociétés), qui faisait mention du Scrum de Scrums pour la première fois.
Depuis lors, le Scrum de Scrums a gagné en popularité en tant que pratique étroitement liée au déploiement d'Agile à grande échelle. Intégré au Guide Scrum@Scale et mentionné dans d'autres frameworks Agile à grande échelle, il fournit une structure pour aider les équipes à évoluer.
Si vous rencontrez des difficultés avec Scrum au niveau de l'équipe individuelle, vous ne pouvez pas faire évoluer ces pratiques au sein d'une équipe faite d'équipes. Tirez la sonnette d'alarme et abordez les défis de votre équipe avant de commencer à évoluer.
Qu'est-ce que le Scrum de Scrums ?
Le Scrum de Scrums est une technique Agile à grande échelle qui vous permet de connecter plusieurs équipes devant travailler ensemble pour livrer des solutions complexes.
Il aide les équipes à développer et à livrer des produits complexes par le biais de la transparence, de l'inspection et de l'adaptation, le tout à grande échelle. Il est particulièrement efficace lorsque tous les membres de l'équipe Scrum ultra performante visent un objectif commun, se font confiance, se respectent et sont sur la même longueur d'onde.
En ce sens, la taille de l'équipe est primordiale. Les études de Richard Hackman et Neil Vidmar démontrent que 4,6 personnes constituent en théorie une « équipe de taille optimale ». Les équipes trop petites ou trop grandes pourraient éprouver des difficultés à livrer des produits complexes.
Souvenez-vous de la loi de Brooks dans le livre « Le mythe du mois-homme » : ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard.
Plus une équipe est grande, plus les canaux de communication entre ses membres sont nombreux, complexifiant d'autant l'instauration d'un climat de confiance et d'un objectif commun.
Par conséquent, diviser une très grande équipe en deux ou trois équipes plus petites peut permettre de nouer des relations personnelles et de maintenir les résultats souhaités.
Soyez attentif lorsque vous divisez des équipes ! Il est essentiel d'équilibrer les compétences entre les équipes, de redéfinir les interfaces établies entre elles et de répartir soigneusement les tâches. Les dépendances inattendues et de potentiels nouveaux goulots d'étranglement peuvent survenir et ralentir la livraison. Une attention particulière portée aux rétrospectives et à la hiérarchisation des stories d'amélioration permettra de relever ces défis.
Lorsque plusieurs équipes sont créées pour atteindre un objectif commun, une coordination est nécessaire : d'où la nécessité d'un Scrum de Scrums).
L'objectif du Scrum de Scrums
Un Scrum de Scrums est une équipe virtuelle composée de délégués bénéficiant de liens intégrés vers les équipes de livraison d'origine. Par rapport aux hiérarchies organisationnelles classiques ou aux équipes de projet, ces structures d'équipe interconnectées limitent les voies de communication. L'objectif est de coordonner de plus petites équipes indépendantes. Les équipes qui utilisent le Scrum de Scrums coordonnent non seulement la livraison, mais garantissent aussi un produit entièrement intégré à la fin de chaque sprint. C'est pourquoi le Scrum de Scrums fait office d'équipe de livraison qui apporte de la valeur ajoutée aux clients.
Les organisations adoptent généralement cette approche comme première étape pour déployer Agile à grande échelle et pour organiser la livraison de produits complexes plus volumineux.
Scrum de Scrums : la structure à grande échelle
La nouvelle équipe Scrum de Scrums applique des pratiques quasi identiques, participe aux mêmes événements et assume les mêmes rôles qu'une équipe Scrum. Pour fournir un produit intégré et potentiellement livrable à la fin de chaque sprint, des rôles supplémentaires peuvent être nécessaires (par exemple, architectes ou responsables de l'assurance qualité).
Prenons l'exemple du rôle de Product Owner en chef. Il est chargé de superviser l'équipe de Product Owners et aide à orienter la vision globale du produit.
Ce rôle ne doit pas être assumé par une personne dédiée et s'accompagne des mêmes responsabilités que celui de Product Owner, mais à grande échelle.
Le Scrum de Scrum Masters est un autre nouveau rôle. Il doit se concentrer sur les backlogs relatifs à l'avancement et aux obstacles visibles pour les autres équipes, en facilitant la hiérarchisation ou l'élimination des obstacles et en améliorant continuellement l'efficacité du Scrum de Scrums.
Ces nouveaux rôles utilisent une mêlée quotidienne (Daily Scrum) à grande échelle de 15 minutes comme point de rencontre clé pour se synchroniser, s'améliorer et éliminer les obstacles. Un représentant de chaque équipe ou le Product Owner doit discuter des obstacles rencontrés par l'équipe, des risques liés à la réalisation de l'objectif de sprint ou des dépendances avec d'autres équipes, avant de réfléchir aux améliorations qui peuvent être mises à profit par les autres équipes.
Conclusions et considérations
Le Scrum de Scrums est largement utilisé et constitue un moyen essentiel de faire évoluer Scrum. Un prérequis important pour la mise à l'échelle est de bien former l'équipe, et de lui laisser assez de temps et d'espace pour se développer au fil des phases du modèle de développement du groupe de Tuckman : formation, tension, normalisation et exécution.
Lorsque les équipes sont prêtes, voici quelques considérations qui peuvent être utiles :
- Maintenez la mêlée quotidienne à grande échelle de 15 minutes, qui reflète celle de votre équipe.
- Effectuez la mêlée quotidienne à grande échelle pendant 15 minutes après la dernière mêlée quotidienne de l'équipe.
- Établissez un accord de coopération pour le Scrum de Scrums.
- Convenez de la définition collective et individuelle du terme « terminé », et bien sûr, partagez-la !
- Établissez une routine ou un programme pour focaliser la mêlée quotidienne à grande échelle.
- Commencez à suivre le nombre de jours où vous êtes bloqué par des obstacles.
- Suivez le nombre de mêlées quotidiennes à grande échelle commencées et terminées à temps.
- Concentrez-vous sur la livraison de stories qui ont des dépendances, d'abord pour réduire les risques et responsabiliser les autres équipes.
- Suivez et visualisez les jours jusqu'à la réunion de démo.
À vrai dire, il n'y a pas de bonne façon de faire évoluer Agile. Mais de nombreuses organisations ont réussi à transformer leurs processus, leurs équipes et leurs cultures en utilisant des frameworks axés sur le déploiement d'Agile. Pour en savoir plus sur les Scaled Agile Frameworks les plus utilisés aujourd'hui et plus encore, consultez la section Agile à grande échelle du coach Agile.