5 stratégies incontournables pour l'engagement des employés
Pour des employés heureux, inspirés et performants
Parcourir les rubriques
Comme vous le savez, la relation employeur-employé doit aller dans les deux sens. Impossible de demander à vos employés de s'impliquer à fond tous les jours sans leur donner en retour une forme d'engagement ou d'appréciation.
Bien plus qu'une simple tendance, l'engagement des employés définit le niveau d'implication de vos employés envers votre entreprise, vos valeurs et vos objectifs.
C'est devenu un centre d'intérêt pour les leaders qui, comme vous, veulent recruter et retenir les meilleurs talents dans leurs équipes. Après tout, plus les employés sont engagés, plus vous avez de chances qu'ils soient performants et qu'ils veuillent s'inscrire dans la durée.
Pourtant, vous connaissez certainement les statistiques effrayantes sur le désengagement de la majorité des employés. Mais bonne nouvelle :l'engagement des employés revient à la hausse, avec aujourd'hui 34 % d'employés engagés.
L'engagement ne doit pas être envisagé une fois que le nouveau membre d'équipe a pris ses marques. Ce doit être une priorité dès son arrivée.
Vous pensez peut-être « Seulement 34 % ? ! Pas de quoi pavoiser... », et vous avez raison. Nous aimerions tous que cette statistique soit plus haute, surtout lorsque l'on connait les risques d'un désengagement de l'équipe.
Une étude de l'institut Gallup montre que les employés désengagés affichent :
- 37 % d'absentéisme en plus ;
- une productivité inférieure de 18 % ;
- une rentabilité inférieure de 15 %.
À l'inverse, les employés engagés sont très bénéfiques pour votre entreprise : parmi les avantages constatés, citons notamment la satisfaction et le bonheur des employés en hausse, une productivité supérieure et une rotation plus faible.
Une dernière statistique à vous communiquer : seulement 12 % des entreprises sont satisfaites du niveau d'engagement actuel de leurs employés.
Si vous faites partie des entreprises qui considèrent que l'engagement est essentiel et qu'il faut l'encourager, vous êtes au bon endroit. Nous présentons ici cinq stratégies différentes que vous pouvez appliquer pour renforcer l'engagement des employés, et profiter de tous ces incroyables avantages.
1. Affinez votre processus d'intégration
Nous avons déjà précisé qu'un niveau d'engagement élevé des employés peut faire baisser la rotation des effectifs, mais il y a un autre chiffre que vous ignorez peut-être : près de 20 % de la rotation d'effectif se produit dans les 45 jours suivant l'embauche.
Cela témoigne de l'importance de votre processus d'intégration des employés. L'engagement n'est pas un facteur à prendre en compte une fois que le nouveau membre de l'équipe a pris ses marques. Ce doit être une priorité dès le premier jour.
Malheureusement, seulement 12 % des salariés se déclarent très satisfaits des initiatives de leurs employeurs pour l'intégration des nouveaux employés. Mais si vous vous efforcez d'être l'exception à la règle, ce travail sera payant (littéralement). 69 % des salariés envisagent de rester dans l'entreprise les trois prochaines années lorsque leur intégration s'est très bien passée.
Prenez des mesures
Que faire exactement pour ajuster votre processus d'intégration ? Appliquez quelques-unes de ces stratégies (ou toutes) pour élaborer un processus qui permettra de fidéliser immédiatement les nouveaux membres de votre équipe.
- Recueillez du feedback auprès de vos employés actuels sur le processus existant pour déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas, et exploitez-le pour apporter des ajustements (ou de grands changements) à votre processus d'intégration.
- L'intégration ne se fait pas seulement au cours de la première semaine d'embauche. Créez un programme qui s'étend sur les 90 premiers jours au moins.
- Lancez quelques activités sociales pour apprendre à se connaître, pour que les nouveaux employés fassent autre chose que se noyer dans la paperasse.
- Prévoyez de nombreuses formations pratiques (pas uniquement sur les politiques et procédures d'entreprise) pour que les nouveaux employés comprennent bien ce que l'on attend d'eux au quotidien. C'est important, car 48 % des employés ont quitté leur poste, celui-ci ne correspondant pas à leurs attentes.
- Attribuez à chaque nouvel employé un collaborateur plus expérimenté qui sera son mentor ou allié. Cela renforcera son sentiment d'appartenance dès le départ, et lui permettra de poser des questions simples sans formalités, comme « où se trouve la réserve de filtres à café ? ».
2. Donnez l'occasion d'essayer des nouveautés
Les entreprises qui investissent dans leurs employés en leur permettant de développer de nouvelles compétences bénéficient de nombreux avantages, notamment en termes d'engagement et de rétention des employés.
Les entreprises ayant une forte culture de la formation (qui mettent constamment l'accent sur l'importance de la formation) affichent des taux d'engagement et de rétention des employés 30 à 50 % plus élevés que les autres entreprises.
Et écoutez bien : 36 % des employés et près de la moitié de la génération Y envisageraient de quitter un emploi qui n'offre pas de possibilités de formation.
Mais ce n'est pas le pire : ils se dirigeront vers des entreprises (peut-être même des concurrents) qui ont une réputation axée sur la formation. 70 % des employés américains seraient enclins ou assez enclins à quitter leur entreprise actuelle au profit d'une entreprise réputée pour investir dans le développement et la formation des employés.
Favorisez une culture de la formation
Une véritable culture de la formation ne consiste pas à laisser traîner de vieux livres dans la salle de pause. Elle implique de prouver à vos employés que vous êtes engagés dans leur développement cognitif et professionnel, grâce aux pratiques suivantes :
- Au cours de votre planification stratégique, incluez des projets transverses lorsqu'ils sont pertinents. Vous créerez ainsi des opportunités de collaboration et de partage de connaissances entre différents rôles et services.
- Félicitez et récompensez les employés toujours prêts à relever de nouveaux défis, pour montrer que votre entreprise récompense ce comportement.
- Animez régulièrement des déjeuners et des séances de formation, des séminaires, des clubs de lecture et d'autres initiatives formelles de formation, pour que les employés puissent élargir leurs horizons sans de déplacer (points bonus si vous proposez des collations gratuites !)
- Montrez l'exemple en apprenant et en relevant vous-même de nouveaux défis.
3. Donnez des encouragements et du feedback réguliers
Personne n'aime être un simple rouage dans la machine. Lorsque nous faisons du bon travail, nous aimons que l'on nous le dise et que l'on reconnaisse nos efforts.
C'est pourquoi une reconnaissance régulière et sincère est si importante pour l'engagement de vos employés. En effet, 84 % des DRH affirment que la mise en place d'un programme de reconnaissance des employés renforce l'engagement.
Les employés plébiscitent aussi la reconnaissance : 37 % la citent comme principal outil de soutien de la part de leur entreprise.
Un fait surprenant : les employés apprécient non seulement la période des entretiens annuels, mais ils en veulent plus. 92 % d'entre eux déclarent être favorables à plusieurs entretiens dans l'année, 49 % préférant des entretiens de feedback formels hebdomadaires et 72 % des entretiens mensuels.
Gardez à l'esprit que le feedback n'est pas une conversation à sens unique. Il faut bien sûr formuler des critiques constructives et des éloges, mais sans oublier de montrer l'exemple. Demandez aussi l'avis des employés par des sondages formels ou des enquêtes, ou lors de conversations informelles.
Cela va sans dire : soyez à leur écoute et agissez en fonction de leurs commentaires.
Au total, 34 % des salariés du monde entier pensent que leur société n'écoute pas leurs idées pour améliorer l'entreprise. Le fait d'ouvrir ces échanges est une autre façon de montrer à vos employés que vous appréciez leur travail et leurs suggestions. Vous pourrez ainsi créer une culture ouverte qui favorise un dialogue sincère.
Soyez reconnaissant
Dire simplement « Bon travail ! » une fois de temps en temps contribue largement à la valorisation de vos employés. Voici d'autres conseils à appliquer pour montrer aux membres de votre équipe que vous remarquez leur excellent travail et qu'il mérite d'être salué.
- Commencez par échanger en toute franchise avec vos employés, en leur demandant sous quelle forme ils souhaitent recevoir du feedback et de la reconnaissance. Certaines personnes aiment être dans la lumière, d'autres préfèrent être félicités lors d'entretiens individuels.
- Si l'employé aime être félicité en public, commencez ou terminez vos réunions d'équipe ou générales par des compliments et des applaudissements.
- Pour un employé qui préfère les honneurs discrets, prévoyez quelques instants pour saluer ses réussites en entretien individuel ou lors de réunions en équipe réduite.
- Si ce n'est pas déjà prévu, lancez un processus de revues formelles tous les six mois, lors desquels vous pourrez discuter de leurs performances et de leurs objectifs spécifiques.
4. Guidez vos collaborateurs vers les sommets
Nous avons déjà parlé de l'importance des possibilités d'apprentissage et de développement. Certains aiment apprendre de nouvelles choses, d'autres souhaitent appliquer ces connaissances pour évoluer dans leur carrière.
Malheureusement, seulement 29 % des salariés sont très satisfaits des possibilités actuelles d'évolution de carrière dans leur entreprise. Dans le même temps, à peine plus de la moitié des employés (52 %) pensent que leur entreprise accorde des promotions aux plus méritants.
C'est pourquoi certains employés pensent que le seul moyen d'évoluer est de partir. 17 % des personnes interrogées déclarent qu'elles ont été attirées dans leur nouvel emploi par les nouvelles responsabilités, ainsi que par la perspective de donner plus de sens à leur travail.
Vous devriez mettre en évidence les possibilités d'évolution au sein de votre entreprise. Où les employés peuvent-ils aller ? Quelles sont les étapes à franchir pour y arriver ?
Ce ne devrait pas être un secret. La relation employeur-employé est à double sens, les employés doivent donc être informés de la marche à suivre pour atteindre leurs objectifs de carrière.
Créez des feuilles de route de carrière
L'évolution professionnelle ne devrait pas être un jeu de piste au sein de votre entreprise. Vous devez fournir aux employés les feuilles de route qui peuvent les orienter dans leur carrière, et expliquer comment faire pour atteindre leur destination. Voici quelques idées pour y arriver.
- Ayez des conversations honnêtes et directes avec vos employés au sujet de leurs ambitions professionnelles. Après tout, vous ne pouvez pas les aider à atteindre une destination si vous ne savez pas où ils veulent aller.
- Travaillez ensemble sur un plan de développement de carrière.
- Profitez des contrôles réguliers pour discuter avec vos employés de leur projets d'avancement, ou pour écouter leur feedback, leurs questions ou leurs difficultés.
- Au moment d'accorder les promotions, soyez transparent avec toute votre équipe sur le modèle de prise de décision et sur les raisons qui justifient cette montée d'échelon. Moins vous serez transparent, plus cette décision suscitera la frustration.
5. Donnez plus de sens au travail quotidien
Imaginez que vous allez au bureau tous les jours pour vous atteler à votre liste de tâches à accomplir, sans avoir aucune idée de l'intérêt de votre travail. Et ce n'est peut-être pas loin de la réalité.
Si vous ressentez cela, vous n'êtes pas seul. Alors que 5 % seulement des salariés considèrent que leur contribution à l'entreprise ne fait aucune différence, 44 % ne comprennent pas leur impact ou ignorent les objectifs de l'entreprise.
Pour vos employés, le sentiment d'avoir mérité son salaire en fin de journée ne suffit pas. Ils veulent se sentir épanouis et être convaincus de leur impact. Vous voulez une preuve ? L'étude Mercer sur les tendances mondiales des talents a révélé trois critères que les employés recherchent dans une entreprise : la flexibilité sur le lieu de travail, l'engagement pour la santé et le bien-être, et la réalisation d'un travail qui a du sens.
C'est cette quête de sens qui conduit de nombreux employés à rechercher un nouvel emploi. En effet, 27 % des salariés déclarent que donner plus de sens à leur travail est la raison de leur changement de poste. C'est même plus que la revalorisation salariale, qui justifie 25 % des départs.
Voici ce qu'il faut faire
Mais il peut être difficile d'aider vos employés à avoir une vue d'ensemble lorsque vous êtes pris dans le tourbillon quotidien. Posez-vous quelques instants et essayez d'appliquer ces stratégies.
- Lancez chaque nouveau projet ou chaque nouvelle tâche en reliant cette initiative à un objectif métier plus vaste. La mise à jour d'une feuille de calcul de coordonnées peut sembler banale, mais elle est indispensable pour organiser la plus grosse collecte de fonds de l'année.
- Utilisez un outil de collaboration et/ou organisez des réunions de projet plus fréquentes pour assurer la transparence tout au long du projet ; les employés peuvent ainsi visualiser l'intérêt de chaque tâche dans le projet global.
- Échangez en toute franchise avec vos employés sur les éléments qui manquent à leurs yeux. D'après eux, qu'est-ce qui pourrait donner plus de sens à leur travail ?
- N'oubliez pas que l'épanouissement des employés ne se limite pas aux heures de travail. Créez un groupe de bénévoles ou prenez d'autres initiatives sociales auxquelles les employés peuvent participer pour avoir un impact positif dans votre communauté.
L'engagement des employés doit être en tête de votre liste de priorités
Évidemment, de nombreuses statistiques soulignent l'importance de l'engagement des employés (et nous en avons présenté beaucoup ici !).
Pour autant, atteindre un haut degré d'engagement et de passion au sein de votre équipe peut relever du labyrinthe. Mais en appliquant les cinq stratégies ci-dessus, vous cultivez un environnement de travail positif qui vous aide à tirer le meilleur de votre équipe.
Utilisez-les, et vous remarquerez sûrement une différence dans les perspectives de vos employés. Après tout, vous récoltez ce que vous semez !