Nous sommes tous un jour sorti d'une réunion en nous disant : « Un simple mail aurait suffit ! »
Une façon d'éviter cela consiste à vous assurer que votre réunion débouchera sur quelque chose de concret, et non pas d'organiser une réunion seulement parce que vous avez l'impression que c'est nécessaire.
Comment savoir où vous vous situez dans ce contexte ? Utilisez les signes présentés ci-dessous pour évaluer votre propre situation et déterminer si une réunion d'équipe est vraiment nécessaire.
Organisez cette réunion si…
1. Vous avez un objectif clair.
Chaque réunion a besoin d'une mission ou d'un objectif clair, faute de quoi elle s'avère inutile. Qu'espérez-vous obtenir ? Souhaitez-vous résoudre un problème ? Établir un calendrier ? Aborder une difficulté rencontrée ? Faire un brainstorming pour trouver une idée ? Veillez à donner une orientation claire à votre réunion avant de la planifier. Si c'est le cas, foncez !
2. Vous avez créé un ordre du jour.
Une fois que vous avez défini votre objectif, inutile de le garder secret : mettez le reste de l'équipe dans la boucle pour que tous sachent quels sujets seront abordés et quel est l'objectif recherché. Le principal piège lors de l'organisation d'une réunion est de travailler à l'envers. Un créneau est prévu, et ce n'est qu'alors qu'on réfléchit à comment le remplir. Il est plus judicieux de définir d'abord l'ordre du jour, puis de prévoir le créneau nécessaire. Vous avez défini l'ordre du jour de votre réunion ? Planifiez-la !
3. Vous savez exactement qui inviter.
Il n'y a rien de pire que d'être forcé d'assister à une réunion sur un sujet avec lequel on n'a rien à voir. Savoir quels points vous souhaitez aborder vous permet de savoir qui doit participer à la réunion ; c'est une autre raison pour laquelle planifier l'ordre du jour est utile. Si vous savez exactement qui mérite un siège à cette table, vous avez probablement une très bonne connaissance de tous les autres détails pratiques. Planifier l'heure de la réunion est donc justifié.
Renoncez à cette réunion si…
1. Vous ne faites que partager des informations.
Vous avez simplement besoin d'informer les autres de l'avancement du projet ou de faire savoir à tout le monde que vous avez changé le menu de l'équipe pour sa sortie pour des pizzas plutôt que des tacos ? Vous souhaitez faire un suivi rapide ou donner des informations factuelles sans que cela ne nécessite une discussion par la suite ? C'est précisément ce à quoi servent les e-mails ou les plateformes de messagerie instantanée. Cela évite d'avoir à réunir toute l'équipe et permettra également à chacun d'avoir un support auquel se référer par la suite en cas d'oubli. Les assemblées générales et les réunions de direction font partie des quelques exceptions à cette règle.
2. Vous organisez une réunion juste pour organiser une réunion.
Cela peut paraître plus qu'évident lorsqu'on le lit, mais cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, en particulier en ce qui concerne les réunions récurrentes. Ces créneaux réguliers sur le calendrier ont tendance à se transformer en de parfaites sessions de rattrapage ou de suivi plutôt qu'être l'occasion d'avoir des conversations productives. Par conséquent, si une réunion récurrente figure sur le calendrier de votre équipe, assurez-vous régulièrement qu'elle en vaut vraiment la peine.
3. Vous n'êtes pas totalement préparé.
Documents de référence, briefs créatifs, présentation : vous ne disposez pas de tous les documents nécessaires ? Vous n'avez pas finalisé les éléments à l'ordre du jour pour les partager avec votre équipe ? Dans ce cas, il est trop tôt pour organiser cette réunion. Vous pouvez bien sûr finaliser tout ceci une fois la réunion fixée, mais cela prend souvent plus de temps que prévu, et il serait dommage qu'il vous manque encore la moitié des éléments nécessaires à l'approche de la réunion.