Atlassian et l'USSF
Dans ce contexte de concurrence, le ministère doit unir ses forces pour améliorer la fourniture de logiciels et se positionner comme une force du 21e siècle. »
La stratégie de modernisation logicielle du ministère de la Défense
120
heures économisées par semaine par un escadron grâce à Jira
70 %
Augmentation du rythme de lancement grâce à l'utilisation des outils Atlassian
À propos de l'USSF
L'USSF (United States Space Force) est un service militaire qui organise, entraîne et équipe les forces spatiales afin de protéger les intérêts des États-Unis et de leurs alliés dans l'espace et de fournir des capacités spatiales à la force interarmées. Les responsabilités de l'USSF incluront le développement des Gardiens, l'acquisition de systèmes spatiaux militaires, l'affinement de la doctrine militaire en matière de puissance spatiale et l'organisation des forces spatiales à présenter aux commandements de combat.
Secteur
Gouvernement
Site
Siège social à Washington D.C.
Nombre d'utilisateurs
2 000 employés
Comment l'armée spatiale américaine a modernisé l'assurance des missions et accéléré le rythme des lancements grâce à Atlassian
Défi : l'USSF opte pour la modernisation et de nouvelles méthodes de travail pour améliorer le succès de ses missions. Les plateformes personnalisées de suivi des tickets liés au lancement et de base de données de vérification de lancement de l'USSF, créées en 2019, arrivaient en fin de vie.
Solution : un escadron a collaboré avec les partenaires de solutions Contegix et Silicon Mountain Technologies (SMT), approuvés par le gouvernement, pour élaborer une solution reconnue et hautement personnalisée utilisant Jira, Jira Service Management et Confluence. La collaboration des équipes a permis de passer du concept au lancement en moins de six mois.
Impact : en s'appuyant sur les packages logiciels existants et la conception itérative, l'équipe a réduit le temps et les coûts de développement. Plus important encore, cela a permis à l'USSF de gagner en efficacité immédiatement.
Le ministère américain de la Défense a une longue tradition d'innovation. Il fournit des fonds et du personnel pour améliorer le succès des missions, du fond de l'océan à l'espace. L'USSF (United States Space Force) poursuit cet engagement en adoptant la modernisation numérique pour améliorer son efficacité et sa préparation opérationnelles, tout en respectant les exigences de sécurité strictes du ministère de la Défense.
En collaboration avec les partenaires de solutions Atlassian Contegix et Silicon Mountain Technologies (SMT), l'USSF a créé un outil de suivi des tickets liés au lancement et une base de données de vérification des lancements reconnus et hautement personnalisés en s'appuyant sur Jira, Jira Service Management et Confluence, ainsi que Mattermost. En tirant parti des fonctionnalités intégrées à Jira et Confluence, l'équipe a réduit le temps de développement et les coûts élevés liés à la création et à la maintenance de logiciels personnalisés.
L'USSF a travaillé avec SMT et Contegix pour déployer ces solutions sur Platform One, une solution de services d'entreprise DevSecOps officielle de l'armée de l'air américaine conçue pour le ministère de la Défense et le premier service DevSecOps professionnel du gouvernement fédéral.
Une nouvelle solution pour un nouvel environnement de mission
À sa création, l'USSF a hérité des systèmes et des processus existants. L'un des avantages de ces anciens outils est qu'ils ont été adaptés à des cas d'utilisation spécifiques et qu'ils sont conformes aux exigences de sécurité strictes du ministère de la Défense. Cependant, le développement personnalisé peut prendre de cinq à huit ans et rend la maintenance nettement plus complexe. Avec l'évolution des technologies et des missions, ces outils sont devenus de plus en plus limités et inefficaces. L'USSF a donc envisagé une transformation numérique.
En 2020, un outil de suivi des tickets critiques pour les missions utilisé par le cinquième escadron de lancement spatial (SLS) de l'USSF pour le traitement des missions de lancement avait besoin d'être modernisé. Cela a été l'occasion de développer une solution de remplacement en utilisant un processus plus rapide et plus itératif, qui a permis d'expérimenter et de réduire les risques. L'ancien outil avait été conçu à une époque où le rythme de lancement était réduit, avant la pratique des premières récupérations. Ces dernières années, l'USSF a accéléré le rythme de ses lancements pour atteindre des niveaux records et récupérait régulièrement des composants de fusées. Son travail avait évolué, et les logiciels qu'elle utilisait pour gérer ce travail devaient également évoluer.
Les deuxième et cinquième SLS ont donc fait appel à leur Solution Partner Silicon Mountain Technologies pour évaluer les options disponibles, ce qui a permis de sélectionner l'outil Atlassian proposé par Contegix. Lisa Bongiovanni, responsable du projet, explique : « Nous avons conclu que la meilleure décision serait d'opter pour une solution prête à l'emploi plutôt que d'investir des millions de dollars dans des solutions inutiles et n'offrant pas les mêmes fonctionnalités. L'USSF a sélectionné Atlassian parce qu'il s'agissait d'un produit prêt à l'emploi, mais hautement configurable. »
En collaboration avec Silicon Mountain Technologies et Contegix, partenaire logiciel de longue date de l'USSF, le cinquième SLS a lancé une nouvelle initiative visant à développer une solution prête à l'emploi de bout en bout qui augmenterait l'efficacité et améliorerait la préparation opérationnelle très rapidement et à moindre coût.
D'une idée ambitieuse au lancement en six mois
C'est lorsque les trois équipes ont uni leurs forces que le vice-président de Contegix, Shaun Jones, a émis l'idée d'un outil innovant de suivi des tickets basé sur Atlassian. Avec Jira pour la gestion des tickets, Confluence comme solution de gestion des connaissances et Jira Service Management comme centre d'assistance, la solution présentait l'avantage de nécessiter moins de maintenance, d'être plus fiable, intuitive et suffisamment flexible pour le libre-service, mais aussi d'être suffisamment sécurisée pour répondre aux exigences du ministère de la Défense.
Réalisant son potentiel, le cinquième SLS s'est associé à Shaun Jones pour créer un prototype afin de démontrer les capacités et la valeur de la solution à l'USSF, tout en suivant le processus Agile. « Le prototypage est une pratique de plus en plus courante au sein du ministère de la Défense, et plus particulièrement dans l'armée de l'air américaine. Lors du lancement spatial Delta 45, le major général Stephen G. Purdy, Jr. s'est vivement impliqué et a encouragé les Gardiens [personnel de l'USSF] à essayer de nouveaux outils et à « échouer rapidement ». L'échec n'est généralement pas une option au ministère de la Défense, mais en matière de logiciels, la logique est différente. Cela a marqué un changement majeur dans notre façon de penser », explique Mike Downard, président de SMT. « Pour prouver la viabilité d'une solution Atlassian, nous avons dû mettre en place un partenariat qui combinait le prototypage rapide de Contegix et le processus de découverte et d'évaluation de SMT. »
Grâce au soutien du major général Stephen G. Purdy, Jr. et au soutien de ses Solution Partners, l'USSF a reconnu la valeur de la solution et a approuvé le financement pour tester un produit minimum viable, suivi d'un outil de suivi de tickets pleinement opérationnel. SMT a rapidement commencé à assurer la liaison avec la direction, à gérer les flux de travail et à collaborer avec Contegix sur le développement et les tests, avec un impact quasi immédiat sur le suivi post-mission des tickets.
Après le succès rapide de l'initiative de suivi des tickets, l'équipe s'est attaquée plus largement au processus d'assurance des missions. SMT et Contegix ont travaillé avec les parties prenantes de l'USSF pour définir les exigences associées à un outil de gestion des processus à long terme destiné à remplacer d'autres systèmes existants. L'objectif était de créer une source de référence unique pour l'assurance des missions, avec le support des fournisseurs de services de lancement, qui permettrait à la fois de répondre aux exigences spécifiques de ces derniers et d'unifier les processus. Encore une fois, à l'aide de Jira et de Confluence, l'équipe a reproduit les capacités de mission critiques des systèmes existants tout en améliorant les processus, en accélérant les outils et en proposant des fonctionnalités supplémentaires. Cela a ainsi permis d'obtenir un ensemble hautement personnalisé d'outils Atlassian pour mettre en place une base et un workflow centralisés pour les procédures et les tâches pertinentes associées à l'évaluation des risques pour les missions. En six mois, la base de données de vérification des lancements est passée du concept à l'utilisation lors du premier lancement de fusée.
Cela nous a permis de réaliser à quel point de petites choses peuvent mener à quelque chose d'important. Lorsque de nombreuses personnes travaillent à atteindre un objectif commun, tel que la vision du major général Purdy en matière de transformation numérique, cela peut donner des résultats formidables. »
Major Katherine Carroll
Responsable du centre d'excellence cloud de l'USSF
Une suite d'outils transformationnels permet à un escadron de réussir rapidement
La nouvelle solution intégrée du cinquième SLS combine plusieurs outils au sein d'une plateforme unifiée qui a transformé la façon dont l'USSF et ses fournisseurs de services de lancement collaborent.
Jira a automatisé le filtrage des tickets et le téléchargement des données, ce qui a permis à un escadron d'économiser 120 heures de traitement des données par semaine. Les membres de l'USSF utilisent ensuite les pages de mission de Confluence pour partager automatiquement des données et des mises à jour en temps réel entre les escadrons sans avoir à créer de rapports fastidieux. Par exemple, le rapport d'état et la page de réunion de Cap Canaveral contiennent des informations provenant de 20 escadrons et sources externes, telles que Space Florida, la FAA et des fournisseurs de services de lancement privés. Les Gardiens créent également des pages dédiées aux lancements spatiaux américains dans Confluence afin de capturer les événements en temps réel et de communiquer des informations sur les vols spatiaux.
Grâce à Jira Service Management, l'escadron a rationalisé le processus de collecte des demandes d'amélioration des fonctionnalités et des signalements de bug en mettant à disposition un portail à travers lequel les utilisateurs peuvent soumettre leurs contributions directement à l'équipe de développement, qui les priorise ensuite en vue d'une implémentation. Si des ajustements ponctuels sont nécessaires (ajout de champs ou modification de la présentation des données, par exemple), les Gardiens peuvent apporter ces modifications directement grâce à l'expérience utilisateur intuitive de l'outil. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport aux systèmes existants, dans lesquels bon nombre de ces fonctionnalités n'étaient accessibles qu'aux administrateurs.
« C'est là que réside le véritable pouvoir d'Atlassian », explique Shaun Jones. « La gestion des anciens logiciels propriétaires et l'ajout de fonctionnalités nécessitaient une équipe d'ingénierie capable de se consacrer à un développement approfondi. L'avantage de logiciels tels que Jira, Confluence et Jira Service Management réside dans le fait que les utilisateurs peuvent y accéder et apporter les modifications nécessaires. Les fournisseurs de services de lancement n'ont pas à suivre l'intégralité du processus d'ingénierie, à attendre six mois et à payer 50 000 dollars pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Ils peuvent le faire eux-mêmes en une demi-heure. »
Grâce à un processus rationalisé et à un outil de suivi et de résolution de tickets, l'USSF et ses fournisseurs de services de lancement ont renforcé leurs capacités d'assurance des missions. Après avoir pris connaissance des résultats de cette initiative, le cinquième escadron de lancement spatial (SLS) a appliqué la même approche et la même solution pour moderniser sa base de données de vérification des lancements, en passant en quelques mois seulement des discussions initiales à l'utilisation lors d'un lancement de fusée. L'escadron améliore actuellement la base de données et étend ses capacités afin d'accroître encore l'impact, en utilisant la plateforme Atlassian pour prendre en charge des itérations rapides dans un environnement low-code.
D'autres équipes du ministère de la Défense ont remarqué les nouvelles méthodes de travail du cinquième SLS et ont également souhaité transformer leurs processus. À la demande, l'USSF a collaboré avec ses Solution Partners et Platform One pour sécuriser le stockage et la distribution des outils via le processus de conteneur renforcé. Ce processus tirait parti des travaux antérieurs de Contegix avec l'USSF et Platform One pour tester le logiciel Atlassian afin de détecter les vulnérabilités et expositions courantes (CVE), et ainsi garantir sa sécurité d'utilisation et sa conformité aux exigences de sécurité rigoureuses du ministère de la Défense. Une fois approuvés, les outils sont stockés dans l'« Iron Bank » afin que le ministère de la Défense puisse les utiliser dans le cadre de leur mission commune.
Agir en tant que « force du 21e siècle »
Le ministère de la Défense a incité les équipes de l'organisation à évoluer et à se préparer pour l'avenir. La stratégie de modernisation logicielle du ministère indique : « Pour passer de délais de livraison de logiciels de plusieurs années à quelques minutes, il nous faudra modifier en profondeur nos processus, nos politiques, nos effectifs et nos technologies… Dans ce contexte de concurrence et de course à la domination numérique, nous ne pouvons pas nous contenter de changements progressifs. Le ministère doit unir ses forces pour améliorer la fourniture de logiciels et se positionner comme une force du 21e siècle. » Grâce aux efforts novateurs du cinquième SLS, au soutien inestimable de ses dirigeants et aux conseils de ses Solution Partners, l'USSF concrétise cette vision. L'escadron a reçu le prix de l'innovation 2021 Colonel Bradford W. Parkinson de l'USSF et est fier d'avoir été reconnu pour les profonds changements qu'il a suscités au sein du ministère de la Défense.
« Cela nous a permis de réaliser à quel point de petites choses peuvent mener à quelque chose d'important », a déclaré le major Katherine Carroll, responsable du centre d'excellence cloud de l'USSF, lors de la remise du prix de l'innovation à l'équipe. « Il ne s'agit pas nécessairement de quelque chose d'ambitieux. Lorsque de nombreuses personnes travaillent à atteindre un objectif commun, tel que la vision du major général Purdy en matière de transformation numérique, cela peut donner des résultats formidables. »